Santé

La GMO, seule alternative thérapeutique pour les personnes atteintes de DIP

Publié par DK News le 30-05-2015, 18h59 | 51
|

La présidente de la Société algérienne de pédiatrie, Pr Rachida Boukhari a souligné vendredi à Alger, la nécessité de recourir à la greffe de moelle osseuse (GMO) chez les enfants atteints de déficits immunitaires primitifs (DIP) afin de prévenir les complications de la maladie.

La spécialiste a affirmé à l'APS en marge du 4e congrès de la Société africaine des déficits immunitaires qui se tient du 29 au 31 mai, que l'absence en Algérie d'un programme de GMO chez les enfants atteints de DIP exposait ces derniers à de graves complications entraînant le décès dans 50% des cas.

Selon Pr Boukhari qui est également chef de service pédiatrie au CHU Frantz Fanon de Blida, les causes de cette maladie sont notamment liées aux mariages consanguins (30% dans les pays maghrébins) qui accumulent prés de 250 désordres génétiques dus à une anomalie du système immunitaire provoquant des infections graves à répétition.

Elle a affirmé que «la GMO est la seule alternative thérapeutique pour les patients atteints de cette pathologie pour prévenir les complications» appelant au dépistage précoce des déficits immunitaires et à la formation des médecins, d'autant que cette maladie est souvent diagnostiquée à un stade très avancé où la guérison est difficile à obtenir.

Pr Boukhari a en outre souligné la nécessité d'assurer un accès au traitement équitable entre les régions et à l'établissement d'un registre national permettant de répertorier les cas pour une connaissance précise de l'ampleur du problème.

Selon les spécialistes, 6 millions de personnes sont atteintes de DIP dans le monde dont plus de 2.500 en Afrique, affirmant que le nombre exact de malades dans ce continent pourrait atteindre 950 000 cas. Le 5e congrès de la Société africaine des déficits immunitaires sera organisé en Zambie en 2017.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.