Hi-Tech

Messagerie sur internet : Touche pas à mon e-mail !

Publié par Par Samy yacine le 31-05-2015, 17h21 | 49
|

Après Google,  il y a quelque temps,  c’est au tour de Yahoo de subir les foudres des usagers
de sa messagerie Yahoo mail, mécontents de le voir fourrer son nez dans tous les messages.

Tout le monde le savait : les sociétés de l’internet fondent leurs modèles économiques sur  la vente de données personnelles pour des besoins de ciblage publicitaire. Les méthodes de captation de ces données n’ont cessé d’évoluer depuis les premiers formulaires imposés à tout souscripteur de compte jusqu’aux dernières techniques de profilage comportemental adoptées par les multinationales du net. L’exploitation des contenus produits par les internautes est ainsi devenue une source de connaissance de leurs attentes  et habitudes.

Mais, souvent les usagers ne le voient pas du même œil et se retrouvent à dénoncer les intrusions dans leurs messages, comme c’est actuellement le cas pour le portail mythique de l’internet Yahoo qui fait face à une action de  groupe aux Etats-Unis.

Même Google est passé par cette épreuve en 2013, lorsqu’un groupe d’usagers avait intenté une  «class action» pour ses méthodes indiscrète de lecture systématique  des emails et des dossiers joints. Le juge avait alors sauvé le moteur de recherche  en rejetant la plainte collective au motif qu’il ne parvenait pas à retrouver une homogénéité entre les griefs avancés par les différents plaignants ayant actionné la class action.

Mais ce qui a retenu l’attention des observateurs et de la presse à l’époque, c’était l’argumentation de Google qui disait alors que  « les internautes utilisant une messagerie en ligne ne sauraient être surpris de voir leurs mails traités par le fournisseur du service […] tout comme l’expéditeur d’une lettre pourrait la voir ouverte par l’assistant du destinataire», peut-on lire sur e site
www.itespresso.fr

Ces jours ci, c’est au tour donc de Yahoo de se préparer à affronter une class action intentée en Californie par un groupe d’usagers qui lui reprochent une «atteinte à la vie privée des utilisateurs de sa messagerie électronique», d’après ce même site qui ajoute que les autorités judiciaires fédérales américaines ont déjà balisé le terrain en déclarant que « les plaintes déposées contre Yahoo concernant les pratiques publicitaires liées à son service de messagerie électronique pourront faire l’objet d’un recours collectif en justice. »

Le principal reproche fait à Yahoo est ce recours systématique à « une technologie qui permet d’afficher des annonces publicitaires… dont les thématiques sont déterminées par l’analyse précise des mots-clés (et des pièces jointes) contenus dans les messages envoyés et reçus par les internautes », précise le site itpresso.fr

Les arguments des plaignants et des magistrats, pour fonder cette action en justice,  sont puisés d’une  loi datant de 1986, sous l’ère du président  Ronald Reagan,  qui détaille les conditions de mise du  4e amendement de la Constitution des Etats-Unis, conçu par le législateur américain  pour mettre à l’abri  le citoyen contre les  «perquisitions et les saisies non motivées » des informations personnelles.

Pour leur part, les plaignants qui habitent la Californie peuvent aussi fonder leur action en justice en invoquant une loi spécifique, intitulée Invasion of Privacy Act votée en 1967  par leur Etat et qui consacre de expressément  la vie privée comme  «droit inaliénable».

Désignée pour statuer dans cette affaire la magistrate  Lucy Koch, également en charge du dossier de la guerre des brevets entre Samsung et Apple, a donné dans sa décision du 26 mai dernier, une sorte de quitus pour la constitution  de cette nouvelle action de groupe contre Yahoo. Elle autorise le recours à un cadre juridique «Stored Communicatons  Act» pour avaliser les plaintes des « tous les internautes qui ont échangé, depuis le 2 octobre 2011, au moins un message avec un correspondant disposant d’une adresse Yahoo Mail », note itpresso.fr

Le choix d’une class  action permet aux usagers de se liguer ensemble sans avoir à débourser beaucoup d’argent. Leurs nombre pourrait arriver à un million  selon les estimations de Reuters reprises par itpresso.fr ; ils pourraient par ailleurs exiger des compensations financières qui pourraient peser lourd sur le budget de Yahoo qui repose en grande partie sur les recettes publicitaires.
Comme Google, Yahoo doit certainement préparer sa défense, et avance déjà quelques arguments pour bloquer la parade.

En premier lieu il fait remarquer que beaucoup parmi ceux qui ont déposé  plainte continuent à utiliser sa messagerie ; une façon peut être de légitimer son service et d’atténuer les charges.  Il estime d’autre part qu’à l’instar de l’action qui avait visé Google, celle qui est en cours contre lui n’est pas homogène et «trop disparate» pour justifier une action de groupe.

En attendant les développements du dossier, de nombreuses associations de défenses des droits du consommateur se sont portées solidaires de l’action et dénoncent les multiples atteintes infligées aux internautes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.