Culture

9e festival diwan : Maâllem Medjbar enchante le public de Béchar

Publié par dknews le 11-06-2015, 19h14 | 59
|

Une ambiance des plus surprenantes, dansante et survoltée, a régné sur le stade Ennasr de Bechar lors d’un concert spectaculaire animé mercredi soir par Maallem Medjbar et son groupe, qui a su faire vibrer un public pourtant réputé difficile avec un style inspiré de la musique de la région.

Invité en tête d’affiche par le 9e Festival national de musique diwan qui se tient à Béchar depuis lundi, le groupe a enchanté son public venu nombreux avec des textes de poètes connus dans la Saoura, des compositions propres de l’artiste et des reprises de succès comme ceux de Gaada Diwan Béchar. Avec une orchestration riche composée de goumbri, mandole, violon, batteries, percussions et claviers, le maâllem à la voix aigue et puissante a installé une ambiance festive chez un public «ravi d’avoir une animation musicale de qualité même si celle-ci reste rare dans la région».

La compétition du festival a été marquée lors de cette troisième soirée par le passage, empreint d’émotions et d’authenticité, de la troupe Dar Bahri Ouesfane de Constantine détentrice d’un rituel ancestral séculaire longtemps conservé dans un cadre familial restreint tout en étant très connu dans la ville. Pour ce passage, le patriarche et chef de troupe Mohamed El Hadi Hachani a fait monter sur scène un instrument du diwan aujourd’hui rarement utilisé, le «kerketou», petite percussion jouée avec de longues baguettes.

Chantant en langue haoussa, parlée en Afrique de l’Ouest, la fluidité de l’interprétation du chant du koyo bango (chanteur) et son aisance avec cette langue témoignent l’authenticité de son répertoire et de sa préservation. Les troupes Diwan El Bahia d’Oran et Ahl Diwan de Mascara ont reproduit sur la scène du stade Ennasr, chacune à sa manière, la tradition des diwan de l’Oranie dans une prestation oscillant entre la pure tradition des confréries et une vision plus spectaculaire de cette musique.

Inauguré lundi à Béchar, le 9e Festival national de musique diwan se poursuivra jusqu’à demain avec encore au programme cinq troupes en compétition et des invités très attendus du public comme le groupe Ouled El Hadja Maghnia, Ifriqya Spirit ou Essed de Kenadsa.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.