Sports

Début du tournoi qualificatif au Mondial 2014 de volley-ball avec le match Algérie- Ghana : L’objectif des Algériennes est de terminer leaders

Publié par Saïd Ben le 22-02-2014, 17h24 | 265
|

Le début du  tournoi de la poule T qualificatif à la Coupe du Monde féminine de volley-ball prévue en Italie du 23 septembre au 12 octobre prochain, est prévu aujourd’hui avec au programme, notamment le match Algérie –Ghana à 18h15 à la salle Harcha-Hacène (Alger).

Ainsi et outre l'Algérie (pays hôte) et le Ghana, la compétition regroupera les sélections nationales d'Egypte, du Botswana, du Nigeria, du Cameroun et du RD Congo qui vont s'affronter, en une seule poule, pour l'unique billet qualificatif au Mondial italien prévu du 23 septembre au 12 octobre prochains. 
L'Algérie, conduite par le nouveau sélectionneur, l'Italien François Salvagni sera, aux côtés de l'Egypte, la sélection favorite au sacre final, mais qui devra néanmoins, passer par la réalisation d'un "sans faute" durant les sept jours non-stop du tournoi. 

Le coach italien, François Salvagni, estime que "Dans ce genre de compétition, on joue toujours pour l'objectif de finir leader. Je respecte tous nos adversaires, mais, il est clair que mon seul souci sera l'état de forme de mes joueuses. Nous évoluerons chez nous et nous devons nous qualifier".
D’une manière plus globale, l'Algérie devrait avoir comme principal adversaire, l'Egypte qui reste une des meilleures sélections africaines et qui a à son actif deux qualifications à la phase finale de la Coupe du Monde en 1995 et 2003 (12e et dernière). 

La dernière confrontation entre l'Algérie et l'Egypte remonte aux Jeux sportifs arabes de Doha-2011, ponctuée par le sacre des Egyptiennes 3-1, lors de la finale.  Pour bien assurer sa participation dans ce tournoi, la sélection algérienne a eu deux stages : le premier en Algérie (Sétif) au mois de janvier et le second en Italie (février). 

«Nous avons joué six matches amicaux en 7 jours lors de notre stage en Italie. C'est une bonne chose pour le rythme de l'équipe qui a bossé dur. J'espère que nous récolterons les fruits dès le tournoi africain qualificatif au Mondial-2014 (23 septembre-12 octobre)», a-t-il souhaité.  Quant aux adversaires des coéquipières de la capitaine Fatma Zohra Oukazi, le technicien italien a souligné que c'est la «forme de son équipe» qui l'intéressait le plus. 

«Je respecte évidemment toutes les équipes, mais ma principale préoccupation reste l'état de forme de mes joueuses. Nous allons jouer 6 rencontres en sept jours, exactement comme on l'a fait en Italie. Nous évoluerons chez nous et nous devons prendre le seul billet qualificatif», a insisté le coach des Algériennes. 
Le coach de la sélection algérienne fait alors appel au précieux du public de la salle Harcha, l’invitant à venir en masse pour jouer son rôle. 

«J'appelle le public algérien à venir en masse pour nous soutenir. Les joueuses ont besoin de son apport pour se surpasser», a-t-il dit. En dépit du fait que les deux favoris sont l’Algérie et l’Egypte, il faudrait, dans ce genre de tournoi, prendre ses précautions et ne point sous estimer aucun des adversaires.
En matière d’organisation, tout est fin prêt pour la compétition et place donc au seul langage : celui du terrain…

Le comité d'organisation prévoit un programme de divertissement riche pour attirer le grand public qui, selon le président de l'instance fédéral, est «un des maillons forts sur lequel dépendra aussi la réussite de l'évènement». Outre la salle Harcha Hacène qui sera le théâtre de la compétition officielle, le comité a choisi les salles d'El Biar, Hydra, une salle à l'ISTS Dely Brahim pour les entraînements des sélections. Pour l'hébergement, les organisateurs ont cherché la proximité, afin de réduire les dépenses et les déplacements.   

Enfin, ce tournoi d'Alger sera rehaussé par la présence du président de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) et vice-président de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), l'Egyptien Maamar Alouani, ainsi que des ambassadeurs des pays participants et personnalités du mouvement sportif algérien.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.