Monde

Crise en Ukraine : la Russie poursuivra sa coopération avec les pays occidentaux malgré les tensions dans tine declaration de Poutine

Publié par dknews le 20-06-2015, 18h21 | 34
|

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la Russie était «ouverte au monde» et poursuivrait sa coopération avec les pays occidentaux malgré les tensions liées à la crise ukrainienne.

«Notre coopération active avec les nouveaux centres de la croissance mondiale ne signifie en aucun cas que nous allons accorder moins d'attention au dialogue avec nos partenaires traditionnels en Occident», a déclaré M. Poutine lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg.
«La Russie est ouverte au monde, à un partenariat économique, scientifique, humanitaire et à une coopération avec la société civile et les milieux d'affaires partout dans le monde», a-t-il ajouté, en présence du Premier ministre grec Alexis Tsipras.

M. Poutine a en outre affirmé que malgré les difficultés rencontrées depuis l'année dernière par l'économie russe, notamment liées aux sanctions occidentales et à la chute des cours du pétrole, le pire a été évité.

«On nous prédisait une crise économique profonde d'ici la fin de l'année.
Mais cela n'a pas eu lieu. Au contraire, nous avons stabilisé la situation (...) et renversé une conjoncture négative», a-t-il poursuivi.

En froid avec les pays occidentaux en raison de la crise ukrainienne et frappé par une série de sanctions occidentales sans précédent, Moscou cherche depuis plus d'un an à renforcer ses liens diplomatiques et commerciaux avec les autres pays émergents tels que la Chine, l'Inde et le Brésil.

Saisie d'avoirs russes en Franceet en Belgique : «Nous allonsdéfendre nos intérêts»
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que son pays «va défendre ses intérêts» face à la saisie d'avoirs russes en France et en Belgique.
«Nous allons défendre nos intérêts par voie de justice. Notre position est claire: la Russie ne reconnait pas l'autorité de ce tribunal», a indiqué M. Poutine lors d'une rencontre avec des journalistes étrangers en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.

Des actifs de l'Etat russe en France et en Belgique ont été gelés à la demande des ex-actionnaires de Ioukos dans le cadre d'une procédure de compensation de son démantèlement contesté. La Cour avait condamné l'Etat russe pour avoir orchestré le démantèlement de Ioukos, l'ancien numéro un du pétrole en Russie, pour des raisons politiques

«Les lois françaises et belges nous permettent de geler les actifs que l'on peut identifier comme appartenant à la Fédération de Russie», a déclaré à l'AFP Tim Osborne, le directeur exécutif de la GML, la holding représentant l'ancien actionnaire majoritaire de Ioukos.

Au total, en France, des comptes dans une quarantaine de banques ont été gelés ainsi que «huit ou neuf immeubles», a-t-il affirmé, précisant qu'il s'agissait d'«actifs gouvernementaux et non diplomatiques».

«Des procédures sont également déjà en cours en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et d'autres vont suivre dans d'autres pays», a poursuivi Tim Osborne.
En Belgique, parmi les comptes russes gelés figurent notamment ceux de l'ambassade de Russie et des représentations permanentes de la Russie auprès de l'UE et de l'Otan à Bruxelles, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie a menacé vendredi de représailles tout pays qui oserait toucher à ses avoirs à l'étranger: «Ceux qui s'aventureraient à faire ça doivent comprendre qu'il y aura des mesures de rétorsion», a prévenu vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères Vassili Nebenzia.

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que Moscou prendrait des mesures équivalentes à celles appliquées dans les pays occidentaux, estimant qu'il s'agissait là de «la seule façon (pour Moscou) d'agir sur la scène internationale».

Moscou qualifie de «chantage»la prolongation des sanctionsde l'UE
Moscou a qualifié samedi de «chantage» la prolongation par l'Union européenne (UE) pour un an des sanctions en représailles à l'annexion de la Crimée par la Russie l'an dernier, estimant que cette mesure ne contribuerait pas à un retour de la péninsule dans le giron de l'Ukraine.

L'UE a prolongé vendredi d'un an une série de sanctions décrétées pour protester contre «l'annexion illégale» de la Crimée par la Russie, deux jours après avoir décidé de prolonger de six mois d'autres sanctions économiques liées à la crise en Ukraine.

«La Crimée et Sébastopol font partie intégrante de la Fédération, de Russie», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, «il est temps de reconnaître cela comme un fait qui ne peut pas être modifié par des méthodes de chantage économique et politique».

Les sanctions n'offrent «pas de perspective», poursuit le ministère qui ajoute que la prolongation annoncée vendredi relève de la «discrimination».Moscou a annexé la Crimée en mars 2014 après un référendum contesté à l'issue duquel 97% des votants ont choisi l'association avec la Russie, selon le Kremlin.

«L'UE continue de condamner l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Fédération de Russie», a indiqué vendredi le Conseil européen, qui représente les 28 Etats de l'UE.
Les sanctions prises graduellement depuis un an, et qui viennent d'être renouvelées jusqu'au 23 juin 2016, portent sur le gel d'avoirs et des refus de visa pour des dirigeants russes et des rebelles prorusses pour leur responsabilité dans l'annexion de la Crimée.

Elle interdisent aussi tout investissement européen dans la péninsule, mais aussi les exportations de produits et technologies dans les domaines du transport, des télécoms et de l'énergie, ou bien liées à la prospection et à l'exploration pétrolière, gazière et de minéraux.
Les activités touristiques en Crimée sont également interdites, y compris pour les croisiéristes, ainsi que l'importation dans l'UE de tout produit depuis la péninsule.

Au moins 68 enfants ont trouvé la mort depuis le début du conflit, selon la vice-ministre des AE

Le gouvernement ukrainien a annoncé qu'au moins 68 enfants ont été tués et que 176 autres ont été blessés depuis le début du conflit armé dans les régions orientales du pays, en avril 2014, a affirmé vendredi la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères Elena Zerkal.

Depuis qu'ont commencé les hostilités dans les régions de Donetsk et de Lougansk, au moins 1 086 enfants sont devenus orphelins et 150 000 autres ont été contraints de fuir leurs maisons des zones rebelles, a déclaré Mme Zerkal, selon l'agence de presse Interfax-Ukraine qui a rapporté ses propos.
«L'Organisation mondiale de la Santé et d'autres organisations considèrent que le vrai nombre de morts est bien plus élevé'', a-t-elle ajouté.

La situation humanitaire dans l'est du pays ne cesse de se détériorer, assure Mme Zerkal, ajoutant que les Nations Unies et d'autres organisations internationales devraient pouvoir accéder sans restriction aux zones ravagées par le conflit afin ''d'empêcher que les enfants ne souffrent davantage''.
Le conflit armé, qui a débuté il y a 14 mois, entre les forces gouvernementales et les rebelles indépendantistes de l'est de l'Ukraine a coûté la vie à plus de 6 400 personnes et a contraint environ 1,3 million de personnes à quitter leurs maisons.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.