Sports

Le Brésilien Valdo vante «les qualités techniques» du joueur algérien

Publié par Dknews le 29-06-2015, 17h11 | 39
|

L'ancienne star de la sélection brésilienne, Valdo Cândido de Oliveira Filho, dit Valdo, entraîneur adjoint du MC Alger depuis novembre dernier, n'a pas tari d'éloges sur le joueur local, estimant qu'ils sont plusieurs éléments du championnat algérien de football à avoir leurs places «en France et en Europe».

«La qualité technique des Algériens est très forte. De ce que j’ai vu, c’est comparable au Brésil à ce niveau-là. Il y a de très bons joueurs qui auraient leur place en France ou en Europe», a confié Valdo à France Football.

L'ancienne vedette du Paris Saint-Germain (Ligue 1, France) dans les années 90 et l’un des piliers de la sélection brésilienne entre 1986 et 1993 (45 sélections, 4 buts), est revenu sur son expérience en Algérie estimant avoir réussi à relever le défi en compagnie de l'entraîneur portugais Artgur Jorge en sauvant le MCA de la relégation en Ligue 2.

«Nous sommes arrivés dans un club qui était dernier avec neuf points au compteur, et cinq points de retard sur le quinzième au classement. On a réussi un gros travail, le club a fini onzième avec 39 points. En termes de points, on a été champion sur la phase retour.

Lors de cette deuxième partie du championnat, on a pu vraiment faire passer nos idées», s'est-il réjoui. Par ailleurs, Valdo s'est dit ''surpris'' par le niveau du championnat de Ligue 1 et surtout par la qualité technique des joueurs algériens. Il est notamment impressionné par le milieu offensif de l'USM Alger, Youcef Belaili.

«C’est un ogre balle au pied», a-t-il dit à propos de l'ex-joueur de l'ES Tunis. Mais selon lui, «les joueurs algériens ont pris de mauvaises habitudes dans leur manière de jouer, et c'est là-dessus qu’il faut corriger les choses.

Et puis, il y a un contexte très passionné avec des joueurs qui gagnent très bien leur vie (à) On essaie d’inculquer l’esprit de groupe.

Ils jouent aussi à leur façonà Au début, Chita (Ndlr , joueur du MCA), par exemple, il allait toujours vers le ballon, j’ai corrigé ses replacements».

Pour les observateurs, les déclarations de Valdo contrastent avec certaines déclarations d'autres techniciens étrangers exerçant ou ayant exercé en Algérie, à l'image de l'ex-sélectionneur national Vahid Halilhodzic, ou son successeur, Christian Gourcuff, qui ont souvent critiqué les joueurs du cru, présents en nombre très limité dans leurs effectifs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.