Actualité

Les opérateurs économiques doivent être mobilisés autour d’un pacte économique

Publié par dk news le 24-02-2014, 19h37 | 24
|

L’efficacité des dispositifs destinés à faciliter les activités économiques doit être améliorée et les opérateurs économiques doivent être «mobilisés autour d’un pacte économique et social de croissance», a indiqué lundi le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

La promotion du pacte économique et social de 2006 en un pacte économique et social de croissance par la tripartite «traduit l’engagement de ces partenaires à concrétiser l’accélération du processus des réformes économiques», a souligné le président dans un message lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République M. Mohamed Ali Boughazi lors de la célébration à Tébessa du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures.

M. Bouteflika a ajouté que ces réformes visent le développement industriel, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de la production nationale. Cette politique de croissance sera soutenue par un meilleur accès au travail et l’amélioration continue du pouvoir d’achat et une adaptation du système de formation, a encore indiqué le président.

M. Bouteflika a affirmé que l’abrogation de l’article 87 bis de la loi relative aux relations de travail devrait être introduite dans la loi de finances de 2015 afin de consolider un salaire minimum garanti (SNMG) dans le but de préserver le pouvoir d'achat des travailleurs. Cette abrogation «devra également donner aux entreprises davantage de flexibilité pour mieux rétribuer les rendements des travailleurs et les conditions particulières du poste de travail», a souligné le président.

Le chef de l'Etat a évoqué, par ailleurs, le dossier du soutien à la production nationale «qui doit se poursuivre afin de permettre la transition graduelle» d’une économie basée sur l’importation à celle réduisant la dépendance aux hydrocarbures». M. Bouteflika a soutenu que ces efforts ont permis le maintien d’un rythme de croissance économique ascendant ajoutant que le taux de croissance général hors hydrocarbures et le fléchissement constant de la courbe du chômage qui atteint 9,8% à la fin de l’année 2013 sont les témoins de ces résultats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.