Actualité

L'Algérie a une totale maîtrise de ses ressources en hydrocarbures

Publié par DK News le 24-02-2014, 19h39 | 21
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné, lundi à Tébessa, que l'Algérie a pu, grâce à la totale maîtrise de ses ressources en hydrocarbures, concevoir et mettre en £uvre les politiques pour développer ces ressources et adapter les textes législatifs, sans rien céder, s’agissant de sa souveraineté nationale sur ses ressources naturelles.

«Nous avons pu grâce à la totale maîtrise de nos ressources en hydrocarbures concevoir et mettre en £uvre les politiques que nous nous sommes fixés pour développer ces ressources» a affirmé M. Bouteflika dans un message lu en son nom par le conseiller à la Présidence de la République M. Mohamed Ali Boughazi lors de la cérémonie de célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

Le président de la République a ajouté que l’Etat a consenti des investissements considérables en matière d’équipement, de construction, d’infrastructures industrielles et de formation des compétences et de savoir-faire. «Notre pays compte à son actif des réalisations d’envergure en matière de découverte de gigantesques réserves en hydrocarbures, de développement et d’exploitation d’importants gisements de gaz et de pétrole et de liquéfaction et de traitement du gaz», a précisé le chef de l'Etat.

M. Bouteflika a aussi mis en exergue les capacités de raffinage du pétrole et la mise en place d’un vaste réseau de transport consolidé par des gazoducs intercontinentaux en soulignant que la majeure partie des recettes financières titrées des ressources pétrolières et gazières «a été investie dans la réalisation des plans nationaux de développement successifs». Le chef de l'Etat a précisé que ces plans ont amélioré l’attractivité de l’économie nationale et permis de réunir les conditions propices à la poursuite du processus de développement «qui générera richesses et emploi».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.