Economie

Selon un expert: L'amélioration des salaires doit être liée à la productivité

Publié par DK News le 25-02-2014, 15h56 | 25
|

Une politique d'amélioration des salaires doit être engagée en corrélation avec la relance de la croissance économique et une meilleure productivité du tissu économique national, a plaidé dimanche l'expert économiste Abdelhak Lamiri.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, M. Lamiri a expliqué qu'il y avait «aujourd'hui un consensus fort pour la mise en œuvre d'un pacte de croissance économique» qui implique, «d'abord de créer les conditions favorables à une forte croissance économique, pour ensuite envisager une révision à la hausse des salaires». Abordant la question de l'abrogation de l'article 87 bis du code de Travail, inscrite à l'ordre du jour de la Tripartite, l'économiste a estimé qu'une telle mesure aboutirait à une hausse de 10 à 20% de la masse salariale.

L'incidence d'une telle mesure peut être supportée par un grand nombre d'entreprises estime l'expert, qui note par ailleurs, que les pouvoirs publics pourraient aider à amortir l'impact de cette même mesure à travers la prise en charge partielle des cotisations sociales versées par les entreprises.

M. Lamiri a averti qu'en aucun cas «le matelas de réserves en devises dont dispose l'Algérie ne devrait servir à financer une politique de relance salariale». Pour lui, une telle hypothèse donnerait lieu à une forte inflation et à un gonflement du volume des importations.

Pour réussir le pari d'une croissance économique forte, il a préconisé «la mise en œuvre d'un plan Marshall de développement des ressources humaines» et des mesures visant, d'une part, à accroître le rythme annuel de création d'entreprises, et d'autre part, à améliorer le management des entreprises existantes.

«Une politique économique axée sur la valorisation des ressources humainesdevrait permettre à moyen terme à l'Algérie de connaître des taux de croissance de 10 à 12% et de figurer dans le lot des nouveaux pays émergents» a-t-il encore plaidé.

«La science et la technologie doivent être au cœur des politiques publiques» a soutenu le même intervenant qui ajoute qu'«il faut impérativement booster le niveau de qualification de nos ressources humaines pour les hisser aux niveaux des standards internationaux».Selon lui, il existe aujourd'hui, «une prise de conscience et une volonté politique pour moderniser le management du tissu économique national».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.