Monde

Burkina : le parti de Compaoré a son candidat pour la présidentielle

Publié par dknews le 12-07-2015, 16h14 | 36
|

Le parti de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre après 27 ans de règne, a désigné samedi son nouveau chef Eddie Komboïgo comme candidat à l'élection présidentielle du 11 octobre.

C'est la première fois que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), créé par M. Compaoré en 1996 et passé dans l'opposition après sa chute, se choisit un candidat autre que son père fondateur.

«J'accepte d'être le candidat du CDP à l'élection présidentielle du 11 octobre», a lancé M. Komboïgo devant ses partisans réunis au Palais des sports de Ouagadougou.Quelque 5.000 délégués ont choisi cet expert-comptable qui a fait fortune à la tête d'un cabinet d'audit et a été porté à la tête du parti en mai dernier. Issu de l'ethnie mossi (majoritaire au Burkina), le candidat a rendu un hommage appuyé à M. Compaoré, un «grand bâtisseur du Burkina Faso et de l'Afrique».

«Le CDP (...) demeure le seul et le plus grand parti et ce sera démontré le soir du 11 octobre», a-t-il promis. M. Komboïgo, sixième candidat officiellement déclaré à la présidentielle, ne comptait pas parmi les barons du CDP du temps où le parti régnait sans partage. Le CDP a saisi la justice ouest-africaine au sujet du nouveau code électoral adopté dans le pays.

Ce code exclut de la présidentielle et des législatives d'octobre les partisans de M. Compaoré ayant soutenu le projet de révision constitutionnelle à l'origine du soulèvement ayant causé la chute de l'ancien chef de l'Etat. La décision doit être rendue lundi.

Les autorités intérimaires mises en place après la chute de M. Compaoré doivent remettre le pouvoir au nouvel exécutif qui sera issu du prochain scrutin. Mais la fin de cette «transition» est assombrie par une crise ouverte entre la garde présidentielle et le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.