Histoire

Décès du journaliste, écrivain et ami de l'Algérie Jean Lacouture

Publié par Dknews le 19-07-2015, 18h26 | 42
|

Le journaliste, biographe des grandes figures du XXIe siècle et ardent avocat de la décolonisation, Jean Lacouture s'est éteint à l'âge de 94 ans, a annoncé samedi sa famille.

Journaliste engagé ayant collaboré pendant une vingtaine d'années au quotidien Le Monde, Jean Lacouture est décédé chez lui, à Roussillon (Vaucluse en France) «paisiblement et dans la sérénité», a indiqué sa fille, Dominique Miollan-Lacouture, qui a précisé qu'une cérémonie serait organisée en septembre à Paris pour lui rendre hommage.

Témoin privilégié du XXe siècle, dont il a rencontré la plupart des grandes figures, l'originalité du parcours et l'ampleur de son œuvre ont fait de lui un journaliste, biographe et historien hors du commun. Dès la fin des années 40, il prend conscience que la décolonisation était inévitable. Il en devient l'ardent avocat.

Journaliste d’abord à Combat, il rejoint la rédaction du Monde dont il devient une signature et couvre la décolonisation avec passion, notamment celle de l'Algérie pour laquelle il a consacré deux livres.

Observateur direct des combats de la guerre d'Algérie et des difficiles négociations d'Evian entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), Jean Lacouture retrace dans son livre Algérie, la guerre est finie paru en 1985 aux éditions Complexe (Bruxelles) les difficultés, dues à l'écart initial des positions des deux parties et à leurs divisions.

Jean Lacouture édite en 2008 un autre ouvrage qu'il consacre à l'indépendance de l'Algérie et la fin de l'empire coloniale français. L'Algérie, algérienne fin d'un empire, naissance d'une nation, préfacé par Jean Daniel, retraçait la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et la fin de la France colonialiste.

Journaliste au Monde à l'époque de la guerre de libération, ce biographe de de Gaulle, Mendès France, Mitterrand, Hô Chi Minh ou encore de l'Egyptien Djamel Abdenasser, offre dans ce livre une chronique historique et un récit journalistique au jour le jour du combat mené par les Algériens pour l'indépendance.

Homme de gauche prônant un «journalisme d’intervention», il ne croit pas à l’objectivité. «Le journaliste agit comme un diplomate: il s’efforce de comprendre et faire comprendre les différents points de vue, tout en ne cachant pas qu’il souhaite telle issue plutôt que telle autre».

En la personne de Jean Lacouture, l'Algérie perd un grand ami et un homme qui a fait honneur aux luttes des peuples contre le colonialisme et la domination étrangère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.