Actualité

En présence d’une foule nombreuse : L'ancien ministre des Moudjahidine Brahim Chibout inhumé à Skikda

Publié par Dk News le 02-08-2015, 19h38 | 147
|

La dépouille de l'ancien ministre des Moudjahidine Brahim Chibout a été accompagnée dimanche après-midi à sa dernière demeure au cimetière Mohamed Namous (El Koubia) de Skikda dans le recueillement par une foule nombreuse, à sa tête le conseiller à la présidence de la République Mohamed Ali Ghazi.

 

Plusieurs anciens ministres et des représentants des organisations nationales des moudjahidine et des fils de chouhada, ainsi que les représentants de l'association Machaâl Echahid ont assisté l'enterrement.

Dans son oraison funèbre, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, Boumediene Khaldi, a évoqué l'itinéraire militant et combattant de ce moudjahid.

L'Algérie, a-t-il souligné, a perdu en Brahim Chibout à la veille de la célébration du 60e anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois du 20 août 1955 le compagnon de Zighout Youcef, artisan de cette action historique de masse, qui avait porté la révolution au point de non retour.

Brahim Chibout était connu pour «ses fermes positions durant le combat libérateur et en tant que cadre de l'Algérie indépendante, il a toujours servi sa patrie avec abnégation», a ajouté M. Khaldi relevant que le défunt fut l'artisan de la structuration du ministère des Moudjahidine en élevant les inspections de wilayas de moudjahidine au rang de directions exécutives pour prendre en charge et défendre les intérêts des moudjahidine et ayants droit.

Durant la matinée, la dépouille mortelle du défunt a été placée au milieu de la salle de l'Assemblée populaire communale de Skikda pour permettre au plus grand nombre de citoyens de jeter un dernier regard sur le regretté moudjahid.

La cérémonie s'est transformée en rencontre d'évocation et d'hommage au parcours exemplaire du défunt, en présence de ses amis, de compagnons d'armes, de proches et de nombreux citoyens.

Brahim Chibout est décédé samedi matin à Alger à l'âge de 89 ans. Il a rejoint le mouvement national à l'âge de 20 ans. Après des années de la lutte armée, il a été promu officier de l'Armée de libération nationale (ALN) puis nommé responsable de région dans la Wilaya II historique.

Après l'indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes dont celui de député de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Il a également travaillé en tant qu’avocat pour une courte durée et fut membre de plusieurs commissions de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), avant d'être nommé ministre des Moudjahidine de 1991 à 1994.


L'ONM rend hommage au défunt moudjahid Brahim Chibout

L'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) a rendu hommage au moudjahid et ancien ministre des moudjahidine Brahim Chibout, décédé samedi à l'âge de 89 ans, en mettant en exergue les valeurs et objectifs pour lesquels il a milité et auxquels il est resté fidèle sa vie durant.

«Au moment où l'Algérie s'apprête à célébrer le 60e anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois, nous quitte un vaillant moudjahid fidèle aux valeurs et objectifs pour lesquels il a milité aux côtés de ses compagnons d'arme qui croyaient à la victoire et à la volonté du peuple», souligné l'ONM dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt.

Le défunt a rejoint le mouvement national avec d'autres moudjahidine de la première heure sous la direction du chahid Zighoud Youcef avant de devenir officier et responsable de la deuxième région de la Wilaya II historique.

L'ONM a par ailleurs souligné que «ses compagnons d'armes, lui reconnaissent son courage, sa compétence, son intelligence ainsi que son dévouement dans l'accomplissement de ses missions».

Après l'indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été nommé ministre des Moudjahidine de juin 1991 à avril 1994 avant de prendre sa retraite et se consacrer à l'écriture de ses mémoires.


Le ministre des Moudjahidine présente ses condoléances à la famille du défunt 

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Brahim Chibout décédé samedi à l'âge de 89 ans.

«C'est avec une profonde affliction et résignation devant la volonté divine que nous avons appris le décès du moudjahid, ancien ministre des Moudjahidine et officier de l'Armée de Libération nationale (ALN) Brahim Soltane Chibout», a écrit le ministre dans son message.

«Devant cette douloureuse épreuve, nous présentons à l'ensemble de la famille du défunt nos sincères condoléances accompagnées de nos sentiments de compassion, implorant Dieu Tout-puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde, de l'accueillir en Son vaste paradis et d'assister les siens», a souligné M. Zitouni.

Pour sa part, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) Ahmed Ouyahia a adressé un message similaire à la famille du défunt dans lequel il a affirmé que l'Algérie a perdu en la personne de Brahim Chibout « l'un des symboles de la glorieuse révolution de Novembre».

Né le 24 mars 1927 à El Harrouch (Skikda), le défunt, qui a rejoint le mouvement national avec d'autres moudjahidine de la première heure dans la Wilaya II historique, a gravi plusieurs postes de responsabilité.

Après l'indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité dont ceux de wali et de député de l'Assemblée populaire nationale (APN) et membre de plusieurs commissions de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) avant d'être nommé au poste de ministre des Moudjahidine (de juin 1991 à avril 1994).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.