Monde

Mali/prise d'otage : 12 personnes tuées dont un Sud-Africain

Publié par DK News le 08-08-2015, 19h02 | 19
|

Douze personnes ont été tuées, dont un Sud-Africain,  et quatre libérées samedi lors de la prise d'otages dans un hôtel de Sévaré  (centre du Mali), dont les forces maliennes sont venues à bout, ont indiqué  des sources sécuritaires et diplomatiques dans un nouveau bilan.

"Il y a eu 12 morts au total" durant les opérations, a affirmé samedi  un responsable militaire malien, cité par l'agence AFP: "Cinq Fama (membres  des Forces armées maliennes), cinq terroristes et deux étrangers" dont les identités  et nationalités sont en cours de vérification.

Parmi "ces deux étrangers, a-t-il ajouté, il y en a un dont le corps  est resté longtemps devant l'hôtel, il y était visible depuis vendredi matin".  Deux autres sources militaires distinctes ont confirmé ce bilan.  Selon des militaires maliens, cinq étrangers figurent parmi les personnes  qui étaient retenues dans l'hôtel Byblos de Sévaré, situé à plus de 620 km au  nord-est de Bamako où des expatriés séjournent régulièrement.  Vendredi, d'autres sources militaires maliennes avaient affirmé qu'au  moins cinq étrangers - trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien - y  étaient enregistrés avant l'assaut. 

Vendredi après-midi, l'Ukrainien a pu s'échapper de l'hôtel et, selon  une source militaire malienne, il a dit y avoir vu, avant l'attaque, "trois  Sud-Africains, un Russe comme expatriés".  Par ailleurs, un porte-parole de l'ambassade russe au Mali a rapporté  à l'agence russe RIA Novosti qu'un Russe qui était à l'hôtel avait été libéré  et conduit dans des locaux de l'ONU, tandis que les assaillants avaient été  "éliminés".

Les assaillants, non officiellement identifiés, avaient fait irruption  au Byblos vendredi vers 07h00 (locales et GMT).  Les forces maliennes avaient alors bouclé la zone et tenté de déloger  les assaillants. D'après plusieurs sources militaires maliennes, elles y sont parvenues dans la nuit de vendredi à samedi.

Les opérations contre les preneurs d'otages à l'intérieur de l'hôtel  ont été menées par les forces spéciales de la gendarmerie malienne, "avec le  concours et l'assistance (des) partenaires" du Mali, a déclaré une source au  ministère malien de la Défense. Elles ont permis de "libérer quatre otages",  a-t-elle ajouté.

Samedi après-midi, l'Afrique du Sud a confirmé la présence à Sévaré  de trois de ses ressortissants, dont un a été tué. Les deux autres sont en sécurité.Le ministère français des Affaires étrangères pour sa part disait encore  procéder à des "vérifications" sur la présence supposée d'un de ses citoyens  à l'hôtel ou parmi les victimes.

Au moins un employé contractuel de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma)  a été tué dans l'attaque, selon la Minusma.  Située à 12 km de Mopti, la capitale régionale, Sévaré est une ville  stratégique, dotée du plus important aéroport de la région utilisé par les forces  maliennes et internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.