Monde

Nigeria : Le Congrès progressiste dénonce un pillage "massif" des fonds publics

Publié par DK News le 17-08-2015, 19h28 | 19
|

Le Congrès progressiste (APC) a dénoncé dimanche un pillage "massif" des fonds publics au Nigeria et appelé l'opinion à soutenir les efforts du président Muhammadu Buhari pour les récupérer.

Le parti vainqueur des dernières élections a décrit dans un communiqué "comme glaçant et ahurissant le pillage massif des ressources nationales par des représentants de l'Etat", soulignant que "seul le recouvrement complet des fonds sera une solution acceptable pour les patriotes nigérians".

Investi le 29 mai, le chef de l'Etat nigérian Muhammadu Buhari s'est engagé à lutter "farouchement" contre "le démon de la corruption" et à traduire en justice les responsables. Il a ainsi limogé le conseil d'administration de la compagnie pétrolière nationale, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), considérée comme "minée par la corruption".

"Le pillage qui a eu lieu [...] a atteint des niveaux qui dépassent l'entendement", s'indigne l'APC dans son communiqué, réclamant que "les milliards de dollars volés dans le secteur pétrolier comme dans les autres soient récupérés".

Le parti appelle en outre tous les Nigérians à soutenir l'administration Buhari pour que "les coupables soient traduits en justice et que des mesures soient mises en place pour empêcher les vols à l'avenir".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.