Monde

Guinée-Bissau : L'armée a promis de rester neutre dans la crise politique

Publié par DK News le 29-08-2015, 23h07 | 26
|

L'armée s'est engagée formellement à rester neutre dans la crise politique que connaît la Guinée-Buissau, a indiqué vendredi un haut responsable de l'ONU.

Le représentant spécial de l'ONU dans le pays Miguel Trovoada a indiqué au Conseil de sécurité qu'il avait rencontré récemment le chef d'état-major général et les commandants des trois branches des forces armées bissau-guinéennes.

«Les militaires ont affirmé avec force qu'ils sont décidés à se tenir totalement à l'écart de la scène politique et à observer une attitude républicaine de soumission au pouvoir civil et d'obéissance à la constitution», a-t-il souligné.

La Guinée-Bissau est une ex-colonie portugaise de 1,6 million d'habitants.

Depuis son indépendance du Portugal en 1974, elle a connu plusieurs coups d'Etat, réussis ou avortés, dans lesquels les militaires ont souvent joué un rôle prépondérant.

La pays est aujourd'hui confronté à une crise politique au sommet de l'Etat, après la destitution le 12 août par le président José Mario Vaz du Premier ministre Domingos Simoes Pereira.  Le nouveau chef du gouvernement Baciro Dja, nommé le 20 août, est contesté par l'Assemblée nationale qui réclame son départ.

Les trois hommes sont membres du même parti, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC).

M. Trovoada a affirmé que cette crise ne remettait pas en cause pour l'instant le soutien de la communauté internationale à la Guinée-Bissau, en particulier les quelque 1,2 milliard de dollars promis pour le développement du pays jusqu'en 2020 par une conférence des donateurs tenue en mars dernier à Bruxelles.

Mais il a averti «qu'un scenario de crises à répétition, sans paix ni stabilité durable» mettrait en danger ce soutien. L'ambassadeur de Guinée-Bissau Joao Soares Da Gama a appelé le Conseil de sécurité à «ne pas abandonner le population de Guinée-Bissau», tout en disant «comprendre la frustration de nos partenaires».

«Le soutien de la communauté internationale en faveur d'une résolution pacifique de cette crise est très important», a-t-il affirmé.

Il a fait valoir «le calme dont a fait preuve jusqu'à maintenant la population», ainsi que la «neutralité manifestée jusqu'ici par les militaires dans les crises politiques».

«Nous espérons qu'ils maintiendront cette attitude de non-ingérence», a-t-il ajouté.

 

L'ONU optimiste quant à la situation politique en Guinée-Bissau

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Guinée-Bissau, Miguel Trovoada, a déclaré vendredi qu'en dépit de la crise politique traversée actuellement par le pays, l'ONU se montre optimiste sur la situation politique du pays.  «Tout juste un peu plus d'un an après le rétablissement de l'ordre constitutionnel, voici que la Guinée-Bissau se trouve à nouveau dans une zone de turbulence politique, accentuée par la destitution du gouvernement du Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, le 12 août 2015, par le président de la République [José Mario Vaz]», suite notamment à une détérioration de la relation entre les deux hommes, a expliqué le représentant spécial, à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en Guinée-Bissau.  M. Trovoada s'est par ailleurs montré optimiste en déclarant que les partis politiques et tous ceux qui ont un rôle à jouer dans le dénouement de cette crise proclament leur ferme détermination à défendre démocratiquement leurs droits et leur légitimité dans le strict respect de la Constitution et des lois du pays. 

M. Trovoada a en effet précisé que depuis quelques temps, des déclarations faites en public par les plus hauts dignitaires de l'Etat laissaient percevoir l'existence d'un climat de crispation politique entre eux, qui risquait d'aboutir à la rupture institutionnelle, s'ils ne cherchaient pas à surmonter leurs mésententes par le dialogue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.