Forum

La Charte a besoin d’un second souffle !

Publié par R. Rachedi le 04-03-2014, 20h28 | 48
|

Le président de la cellule d’assistance judiciaire pour l’application des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, M. Merouane Azzi, a estimé hier, lors de son passage au Forum, qu’il était temps de revoir les dispositions contenues dans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui, selon lui, ont atteint 90% des objectifs qui leur avaient été officiellement assignés.  

«A chaque période ses dispositions. En 1999, la situation sécuritaire qui prévalait dans le pays, exigeait l’application de la concorde civile. Sept ans après, la conjoncture sécuritaire a évolué et c’était au tour de la charte pour la paix et la réconciliation nationale d’être adoptée. 

Aujourd’hui,  15 ans après la promulgation de ces deux lois, on estime qu’il est temps d’apporter des changements et enrichir davantage ces dispositifs afin de les rendre conformes et plus adéquats à la conjoncture actuelle» a souligné maître Azzi.

D’après l’intervenant, cette revendication s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts visant à asseoir une culture de paix, de réconciliation et de fraternité au sein de la société. 
«Qui avait le courage de parler de dialogue et de paix durant les années 90 ? Celui qui osé le faire était aussitôt considéré comme un traître. L’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui prône le pardon a permis à des milliers de terroristes de se rendre aux services de sécurité. 

Aujourd’hui, cette Charte a besoin d’un second souffle. Qu’on l’appelle amnistie générale ou qu’on lui donne un autre nom, l’essentiel est de continuer sur la voie de la paix et la réconciliation nationale» a ajouté maître Azzi.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.