Hi-Tech

Présentation de la nouvelle Apple TV : Le salon familial, nouveau terrain d’enjeu

Publié par Samy YACINE le 14-09-2015, 01h11 | 48
|

Le petit ‘’hobby’’ du fondateur de la firme à la pomme, Stève Jobs, tend à devenir un  point focal de la stratégie d’Apple. La présentation, la semaine de dernière d’une version améliorée de l’Apple TV par le nouveau patron Tom Cook dénote de nouvelles velléités d’Apple d’aller un peu plus sur ce terrain de la télévision connectée et de miser, comme l’indique Cook, sur des applications comme levier d’imposition de son modèle.

Ainsi, les observateurs auront relevé comme première innovation dans le produit de la firme, une mise à jour des données du boîtier de la télévision connectée d’Apple, « qui se connecte à un téléviseur pour diffuser des contenus en streaming, et dans lequel le patron du groupe informatique américain, Tim Cook, dit voir «l'avenir de la télévision» «, lit-on sur le site de la télévision http://information.tv5monde.com qui souligne également que les analystes n’ont pas manqué de féliciter de cette nouveauté, à l’instar des experts de la banque d’affaire Morgan Stanley qui y voient,  «une première étape vers un service de télévision par abonnement pour Apple», ajoute ce site. Sans aller jusqu’à proposer un service propre de contenus télévisuels, Apple a mis beaucoup d’applications pour faire de son offre une plateforme incontournable pour l’accès à la télévision et aux autres programmes.

En service depuis 2007, le  produit  Apple TV A jusque-là évolué en marge de la stratégie marketing du groupe qui n’en faisait pas UN  produit phare de la firme.   En concurrence avec les produits similaires des concurrents, notamment Chromecast de Google et FireTV d’Amazon,  Apple TV a connu cette fois ci un quatrième ‘reloockage’, avec notamment des améliorations matérielles mais également une offre de prix bien supérieure à celle des concurrents ; alors qu’Apple propose son premier prix à 149 dollars, la clé de Chromecast  n’est qu’à 35 dollars par mois.

Pour sa part le site du quotidien d’information gratuit 20minutes.fr voit que le prix peut valoir l’enjeu, expliquant que la   « nouvelle Apple TV, qui sera vendue fin octobre à 149 dollars (32 Go) et 199 dollars (64 Go), accueille en effet un véritable système d’exploitation, tvOS, dérivé d’iOS. Et surtout, l’app store est désormais ouverte à tous les développeurs, et plus simplement à quelques partenaires privilégiés comme HBO ou ESPN «. Parmi les domaines  de contenu visés par cette nouvelle offre de l’Apple TV, les jeux vidéo constituent un terrain de prédilection. En effet, explique l site web de  la chaine de télévision http://information.tv5monde.com, sans avoir l’ambition de révolutionner ce segment de  marché parmi les plus importants des industries culturelles, « l'Apple TV tente de se positionner pour devenir un futur produit star d'Apple en misant aussi sur les jeux vidéo, confirmant les efforts du groupe pour se diversifier au-delà de l'iPhone. « Le sire du quotidien d’information gratuit 20minutes.fr voit quant à lui que la nouvelle offre de jeu vidéo comprises dans le projet d’Apple « rappelle celle de la Wii», soulignant néanmoins que « la Playstation et la Xbox n’ont pas vraiment à s’inquiéter – l’appareil est moins puissant qu’un iPhone – Apple». Le site ajoute que la firme ne compte pas aller sur  le cœur de cible de ce marché, comme le lui a indiqué un analyste financier mais viser uniquement «les joueurs occasionnels».

L’offre de jeu vidéo incluse dans le nouveau produit présenté la semaine dernière a été passée au crible par des analystes au fait des dessous du marché mondial des jeux vidéo, à l’image d  la société d'investissement Sterne Agee qui a  livré son analyse sur le site de la chaîne de télévision information.tv5monde.com, expliquant : «Son succès à long terme comme plateforme de jeux dépendra évidemment de l'ampleur de la base d'utilisateurs qu'elle atteint et du type d'applications de jeux qui seront développées pour elle». Même l’offre enrichie d’Apple ne lui parait pas suffisante, avertissant, « il faudra davantage pour arriver à une adoption plus large».

Apple a par ailleurs agrémenté sa nouvelle offre de nouvelles fonctionnalités dans la télécommande qui inclut maintenant une réponse aux commandes vocales  grâce à l’intégration de  son assistant vocal Siri qui permet à l’utilisateur de faire commande par la voix de choix de programmes ou de contenus. L’intégration de Siri permet donc, de l’avis de nombreux observateurs de distinguer, sur ce créneau, l’offre d’Apple par rapport à celles, similaires de ses concurrents. A coup sûr a nouvelle présentation d’Apple constitue un virage important dans la stratégie marketing du groupe, comme le note la banque allemande  Deutsche Bank dans note d’analyse reprise par information.tv5monde.com : « Avec le nouveau boîtier Apple TV, Apple se positionne clairement pour être au centre de la maison, et pour rivaliser avec les fournisseurs de boîtiers-décodeurs, les fabricants de consoles de jeux vidéo, et la télévision câblée».

On comprend en effet que l’effort fourni par la firme à la pomme vise à faire avancer cette offre dans son portefeuille pour, affirme ce même site « sortir de sa position de niche chez Apple pour devenir une source de revenus plus importante sur le long terme  et aider la croissance future du groupe, menacée par sa dépendance à l'iPhone».

Effectivement une analyse globale est faite de la situation marketing du groupe qui fait ressortir la nécessité de rechercher cette diversification ;  « Le marché des smartphones arrive à maturité, les capacités d'Android (le logiciel de Google faisant fonctionner de nombreuses marques de téléphones dans le monde, NDLR) sont aussi bonnes si ce n'est meilleures que celles d'iOS (le système d'exploitation de l'iPhone). Sans compter, la concurrence chinoise qui s'intensifie», a fait savoir la  banque Jefferies, citée par le site de la chaîne TV5, ajoutant que la firme a intérêt à intégrer  le marché chinois dans sa stratégie et que pour ce faire  « Apple a besoin d'introduire de nouvelles catégories de produits et de services».

Par Samy YACINE


Une zone d’ombre ?

La nouvelle présentation faite par le patron d’Apple   n’a pas  levé le voile sur les intentions du groupe en matière de service de télévision. C’est ainsi que le site information.tv5monde.com note que « beaucoup d'observateurs relèvent en effet surtout ce qui ne figure pas encore sur l'Apple TV: un service de télévision en ligne conçu spécialement pour Apple. Pour l'instant, le boîtier donne accès aux offres existantes de Netflix, Hulu, HBO ou Showtime.»

Même si aucune annonce n’est encore venue d’Apple sur ce créneau les analystes sont certains que la firme ira inéluctablement vers ce créneau ;  un expert a ainsi expliqué au site, le raisons de cela : «Ce qui changera vraiment l'Apple TV, c'est le lancement du service de télévision d'Apple dans quelques mois, parce que c'est seulement là que l'Apple TV pourra devenir le seul objet qu'on a besoin de brancher sur son téléviseur».


Vers la production de ses propres contenus !

D’après des informations de presse parues cette semaine, Apple aurait l’intention de se lancer dans la production de films et de séries. La publication spécialisée Variety a en effet levé le voile sur les intentions du groupe,  reprise par 20minutes.fr qui indique qu’Eddy Cue, « le ‘monsieur contenu’ du groupe, serait  à la manœuvre pour créer une nouvelle division dédiée à la production de ces contenus audiovisuels, qui devrait être opérationnelle dans le courant de l’année prochaine». Quant à savoir si la firme compte produire en propre dans ses propres studios ou commander ses œuvres auprès de studios existants, la publication croit savoir que « toutes les hypothèses sont ouvertes. Apple aurait même essayé de recruter les trois animateurs stars de Top Gear en Angleterre, finalement recrutés par Amazon», lit-on sur 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.