Culture

Théâtre régional de Tizi-Ouzou : Mise en chantier de la nouvelle production «Massinissa et Sophonisbe»

Publié par DK News le 14-09-2015, 01h17 | 49
|

Le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou a mis en chantier une nouvelle production théâtrale, intitulée «Massinissa et Sophonisbe», une adaptation de la pièce «Sophonisbe» de Jean Mairet, a indiqué, samedi, le directeur de cet établissement.

Cette nouvelle pièce en langue Tamazight dont la générale sera donnée le 20 octobre prochain, dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», sera l'occasion de faire la lumière, de manière «authentique», sur l'une des plus anciennes villes antiques «Cirta», carrefour de la culture numide et citadelle des grands rois berbères qui s'y sont succédé, lui donnant chacun son propre cachet, a souligné M. Mahiout. Adaptée par Hassas Naima et mise en scène par la dramaturge Hamida Ait El Hadj, cette pièce abordera un aspect important du règne de Massinissa, à savoir sa stratégie et son esprit visionnaire qui lui ont permis d'unifier et de garantir la stabilité de la Numidie pendant un demi-siècle, faisant d'elle une puissance de l’Afrique du Nord. Un travail de réunification qu'il a accompli avec la participation précieuse du roi amazigh Syphax. «Ces deux rois ont oeuvré et mis leur intelligence et leur stratégie au service de la réunification de la Numidie, un hommage leur sera rendu à travers cette pièce», a-t-on ajouté de même source.

Pour se rapprocher le plus possible de la réalité historique, le Théâtre régional de Tizi-Ouzou a fait appel à l’un des spécialistes de l’archéologie antique, Ait Aissi El Hachimi, en sa qualité de conseiller dans cette nouvelle production, a précisé M. Mahiout. Durant la mise en production de «Massinissa et Sophonisbe», écrite par Noureddine Ait Slimane et qui sera joué par six comédiens dont deux femmes, le Théâtre régional de Tizi-Ouzou lancera la deuxième session du stage de formation en actorat et mise en scène, qui sera encadré par Hamida Ait El Hadj et Lakhdar Mansouri, enseignant au département des arts dramatiques à l'université d'Oran, a observé ce même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.