Sports

MC Alger : L’histoire du coaching en discussion

Publié par Saïd Ben le 19-09-2015, 16h14 | 53
|

Bien que le MC Alger avait réussi sa seconde victoire jeudi dernier en championnat face à l'ASM Oran à Bologhine, qui a donné des espoirs aux fans de l'équipe après la période de doute qui les a caractérisée suite aux mauvais résultats, les Vert et Rouge sont toujours dans l'expectative en matière de coaching.

Il faut bien préciser qu'avant le match contre l'ASM Oran jeudi dernier à Bologhine, les Mmouloudéens se sont mis dans la tête qu'en cas d'échec ou de semi- échec de leur équipe, le staff technique composé du Portugais Artur Jorge et du Brésilien Valdo serait démis de ses fonctions.

Mais, heureusement pour les fans des Vert et Rouge, l'équipe a gagné et les joueurs se sont même permis le luxe de dédier la victoire au staff technique.

Seulement, aux dernières nouvelles, et en dépit du fait que Jorge était présent  à la reprise des entraînements hier, les supporters présents ont bien remarqué l'absence de l'adjoint de Jorge, l'assistant principal, le Brésilien Valdo.

Ce qui voudrait dire que le match de l'ASMO a été bel et bien le dernier de Valdo. D'ailleurs, ce match et les quatre derniers du MCA, Valdo était interdit de banc. Il avait d'ailleurs suivi le match contre l'ASMO à partir du tunnel donnant sur les vestiaires.

Il faut préciser que l'absence de Valdo s'explique par le fait que la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) a rejeté le diplôme présenté par l'entraîneur mouloudéen dans le but de bénéficier d'une licence.

«Valdo nous a présenté un diplôme d'entraîneur signé par l'Association des entraîneurs brésiliens. Or la réglementation en vigueur stipule que le document doit être délivré exclusivement par la fédération de son pays ou la Confédération à laquelle le Brésil est affilié, qui est la Concacaf», a indiqué le DTN, Toufik Korichi à la radio nationale.

La DTN a exigé des entraîneurs des clubs de Ligues 1 et 2, ainsi qu'à leurs assistants de disposer de diplômes CAF «A» ou leurs équivalents pour bénéficier des licences leur permettant de prendre place sur le banc de touche de leurs équipes respectives.

Le président du MC Alger, Abdelkrim Raissi, avait accordé un ultimatum à Valdo pour régulariser sa situation vis-à-vis de la DTN, faute de quoi il sera dans l'obligation de se séparer des services de tous les membres du staff technique.

Et pour discuter du sort du staff technique avec ce duo Jorge et Valdo, le Conseil d'administration du «Doyen» devrait se réunir aujourd'hui ou au plus tard demain pour trancher. Jorge a toujours travaillé avec Valdo. Si Valdo est interdit par la DTN, ce qui voudrait  dire qu'il ne serait pas maintenu dans le staff, Jorge devrait certainement annoncer son départ.

Ce qui sera bien logique. Quant au successeur de Valdo et Jorge en cas de limogeage, les responsables du MCA auront une semaine pour le trouver dans la mesure où le championnat Ligue 1 Mobilis observera une mini-trêve à l'occasion des fêtes de l'Aïd El Adha prévu jeudi et vendredi prochain.

Saïd Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.