Sports

Catalogne : La ligue de foot menace d'exclure le Barça en cas d'indépendance

Publié par DK News le 21-09-2015, 21h32 | 44
|

Le FC Barcelone et les clubs catalans ne pourraient pas disputer la Liga en cas de sécession de la Catalogne, a prévenu ce lundi le président de la Ligue espagnole de football à l'approche d'un scrutin régional où la question de l'indépendance est l'enjeu majeur.

Interrogé dans la nuit de dimanche à lundi au micro de la télévision publique espagnole TVE, Javier Tebas a expliqué que la législation en vigueur en Espagne ne permettait pas pour le moment à des clubs issus d'Etats étrangers d'évoluer en Liga, sauf pour les équipes de la principauté d'Andorre.

 

Valable pour tous les sports

«S'il n'y a pas de négociation bilatérale, il est impossible que (les clubs catalans) puissent jouer en Liga. (...) Ce serait une Liga sans les équipes catalanes, mais pas seulement en football, en Liga ACB (basket), en Liga Asobal (handball). Les équipes catalanes ne pourraient disputer aucune compétition en Espagne, du moins dans ce qui resterait de l'Espagne», a ajouté le dirigeant réaffirmant une position déjà exprimée ces derniers mois.

Outre le FC Barcelone, club omnisports disposant d'équipes de football, de basket, de hand ou encore de futsal, plusieurs autres clubs catalans évoluent dans les compétitions espagnoles. On peut citer en football l'Espanyol Barcelone (1re division), Gérone, Llagostera ou le Gimnastic Tarragone (2e division).

 

La fin des lucratifs droits TV

De son côté, le secrétaire d'Etat espagnol aux Sports Miguel Cardenal a également mis en garde lundi les clubs catalans contre une éventuelle perte de compétitivité européenne : selon lui, les performances d'un club comme le Barça, vainqueur de la Ligue des champions 2015, déclineraient sans la manne des droits télévisés de la Liga espagnole.

«Dans un pays de 8 millions d'habitants (la population de la Catalogne, NDLR), le risque est de devenir un club se basant uniquement sur la formation comme l'Ajax (Amsterdam), le Celtic (Glasgow), le Standard (de Liège)... et de ne pouvoir atteindre au maximum que les huitièmes ou les quarts de finale de la Ligue des champions», a fait valoir Miguel Cardenal ce lundi. «Ce n'est pas le discours de la peur, c'est celui du réalisme», a ajouté le secrétaire d'Etat, qui s'exprimait lors d'une conférence sur l'économie du sport à Barcelone.

En marge des compétitions espagnoles, le Barça et l'Espanyol ont participé ces dernières années à la Coupe de Catalogne («Copa Catalunya»), considérée comme l'héritière du défunt championnat de Catalogne, une compétition disputée jusqu'à la fin des années 1930. En octobre 2014, les deux clubs barcelonais se sont aussi affrontés pour la toute première édition de la Supercoupe de Catalogne. Avant une confrontation en Ligue 1 en cas d'indépendance?

Source : le parisien.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.