Régions

Le wali de Tissemsilt en visite de travail et d'inspection dans la daïra de Lazharia : «Pour redynamisation des douars»

Publié par Abed Meghit le 29-09-2015, 14h14 | 161
|

Le premier chef de l'exécutif de wilaya est sur le pied de guerre à travers les trois communes de la daira de Lazharia, qui compte Boucaid et Larbaâ, situés au sud-est du chef-lieu de la wilaya.

Poursuivant le cycle des tournées de travail et d'inspection ou il a pu s'enquérir de l'état d'avancement des projets des routes, d'AEP et l'habitat rural, lancés dans le cadre de l'amélioration de la vie du citoyen.

Diverses opérations visant le désenclavement des zones rurales ont été mise en œuvres au cours de ces dernières années à travers les douars de la wilaya de Tissemsilt, par les services des travaux publics, l'hydrauliques, l'énergie, la santé, l'éducation, initiées pour renforcer les  liaisons inter-douars et améliorer les conditions de vie des populations des zones rurales.

Ces opérations qui ont été inscrites au titre du programme de soutien à la relance économique et du programme de développement des hauts plateaux.

Cette visite vient à point  nommé désenclaver les zones rurales relevant des communes de Lazharia, Boucaid et Larbaâ. L'habitat rural, l'alimentation en eau potable, revêtement et rénovation des routes et ouverture des pistes, sont autant de secteurs passés en revue par le wali de Tissemsilt.

S'agissant du programme de l'habitat rural dont une grande partie a été achevé. Vers une meilleure maitrise des programmes de logements, les structures de l'Etat s'attaquent à la crise du logement, ou l'on voudrait même impliquer le citoyen dans cette opération.

A Boucaid, le wali a visité le projet du réseau AEP d'El Kerrouche sur 4311ml avec la réalisation d'un réservoir de 250m3 pour un délai de 08 mois dont les travaux ont été lancés  le 22 février 2015 pour un cout de 11 294 232 DA .L'impact de ce projet est de pallier au déficit en matière de stockage, assuré une bonne pression sur l'ensemble du réseau de distribution et l'amélioration de la dotation hydrique.

Même le projet d'extension du réseau d'assainissement de la localité d'El Kerrouche a été inspecté par le premier chef de l'exécutif.

A Ain Antar, le wali a visité et inspecté le parc régional qui a été proclamé en 1983 par le secrétariat d'Etat aux forêts.  C parc régional est situé au nord-ouest du chef-lieu de wilaya de Tissemsilt  et s'étend sur une superficie de 502 hectares, à une altitude de 1200 mètres dans le massif de l'Ouarsenis.

Une étude a été réalisée en 1984, par un bureau d'étude Bulgare. Sachant que la commune de Boucaid est  classée comme station touristique en vertu du décret exécutif N°98/370, la création officielle d'un parc régional et la concrétisation de son aménagement permettrons, sans nul, doute le développement du tourisme dans la région  et la création d'emploi. La délégation  conduite par le wali a ensuite rendu visite au projet de réalisation et équipement d'un groupe scolaire B1 à Boucaid.

A Larbaâ, le wali de Tissemsilt a inspecté trois projets dont  le siège de l'APC (Les préparatifs pour la délivrance de la carte d'identité nationale), le projet de réalisation de 30 LPL, les travaux ont été lancés durant le 3ème trimestre 2012 pour un délai de 12 mois pour un montant de 66 097 838 DA , ainsi que le projet de 24 LPL ( Programme quinquennal 2011) pour un délai de 09 mois dont les travaux ont été lancés en 2ème trimestre 2014 pour un cout de 53 815 994 DA donc le taux d'avancement est de 90%.

A Lazharia, chef-lieu de daira, le wali a visité et inspecté plusieurs projets tels que le projet de renforcement  de la RN 19 en Béton Bitumineux sur 13 km  pour un délai de 10 mois dont les travaux ont été démarré le 31 décembre 2014 pour un montant de 307 546 200 DA, le taux d'avancement est de 76% , l'opportunité de ce projet (renforcement de la structure, liaison rapide et confort des usagers).

Notons que  tous ces trois communes  ainsi que leurs douars ont bénéficié de plusieurs projets tels que l'AEP, l'électrification rurale, l'éducation (groupes scolaires), les salles de soins, de même que la rénovation des routes et des pistes, ainsi que la promotion et la modernisation de l'agriculture et le développement rural.

Cette action vise l'intégration du monde rural dans les efforts de développement et l'amélioration des conditions de vie des habitants des zones rurales. Aussi, les différentes demandes de réalisation de logement rural initiées à travers la wilaya de Tissemsilt en type de logement rural sont enregistrées au fur et à mesure, avec une adhésion populaire des ruraux. Saisissant, cette opportunité, le wali a rencontré les citoyens qui lui ont fait par leurs doléances.

Aussi parmi les principales questions soulevées dans ce cadre figurent particulièrement, celles portant sur les infrastructures sanitaires, AEP, routes, l'électrification rurale et l'habitat rural. Le développement rural bat son plein dans toutes les localités des trois communes de la daira de Lazharia.

De nombreux projets lancés totalement achevés, alors que d'autres sont en cours de réalisation, et ce, dans le but d'offrir à cette population rurale, les meilleures conditions de vie. Pour sa part, le wali a affiché son entière disposition quant à la prise en charge totale des préoccupations qui lui ont été avancées. Même les zones rurales (les douars) ont bénéficié de leur part destiné à l'extension, l'amélioration et la modernisation de tous les réseaux routiers, l'AEP, l'aménagement et la réfection des écoles et l'électrification rurale. Malgré les différentes réalisations effectuées à ce jour, Tissemsilt doit renouer avec le développement.

Et pour que  cela réussisse l'apport de tous les fils de la région de l'Ouarsenis et de toutes les franges de la société civile sans exception, jaloux de leur vraie wilaya doivent collaborer pour un changement tant espéré et attendu. Surtout que le premier chef de l'exécutif de la wilaya parait prêt et décidé de faire, et pourquoi pas remodeler le visage de la wilaya de Tissemsilt.

Pour ce faire, il faudrait que tout en chacun puisse fournir de gros efforts. Ainsi au cours de cette visite de travail et d'inspection officielles qui la conduit à travers les communes que compte la daïra de Lazharia, il a pu s'enquérir de visu et entendre les préoccupations des citoyens.

En effet, il a misé  depuis sa désignation à la tête de la wilaya de Tissemsilt sur la réflexion, la vision stratégique et l'évaluation des besoins du terrain pour s'attaquer à une dynamique de développement  dans tous les secteurs. Le wali veut assurer aux habitants de la wilaya de Tissemsilt de sa disponibilité pour un développement intègre et durable.

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.