Monde

Iran : l'accord nucléaire est imparfait, mais doit être appliqué

Publié par DK News le 04-10-2015, 19h01 | 21
|

Une commission spéciale du Parlement iranien a estimé dimanche que l'accord nucléaire avec les grandes puissances était imparfait, mais qu'il devait cependant être appliqué, ouvrant la voie à son adoption.

Après plusieurs semaines à examiner l'accord nucléaire conclu le 14 juillet entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni,Russie, Chine et Allemagne), les 15 membres de cette commission ont estimé que dans cet accord, les obligations de l'Iran sont «claires et explicites» alors que celles des pays occidentaux ne le sont pas autant.

Les parlementaires critiquent également les restrictions acceptées par l'Iran dans ses activités nucléaires pendant une période de 15 ans et dénoncent «l'accès aux sites militaires» iraniens.
En outre, l'accord «a de sérieuses faiblesses en matière de sécurité (...) et, sauf révision en matière d'inspection des sites militaires, de défense et de sécurité, (il) créera des problèmes au pays», souligne la commission.

Après la publication de ce rapport, le Parlement a engagé une procédure de vote en vue de permettre au gouvernement d'appliquer l'accord. L'accord, - qui place le programme nucléaire sous un contrôle plus poussé de l'Agence internationale de l'énergie atomique (Aiea) -, limite pendant au moins dix ans le programme nucléaire iranien, en particulier les activités d'enrichissement d'uranium, à des fins militaires, contre une levée progressive et réversibles des sanctions économiques internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.