Economie

Les activités de l'artisanat renforcées par plus de 220.000 activités pour générer 1,5 million d'emplois à l'horizon 2020

Publié par DK News le 16-10-2015, 22h37 | 13
|

Les activités de l'artisanat seront renforcées à l'horizon 2020 par plus de 220.000 nouvelles activités à même de générer 1,5 million de postes d'emploi, selon un responsable au ministère délégué, chargé de l'Artisanat.

"Les activités de l'artisanat seront renforcées par plus de 220.000 activités, à même de garantir 1,5 million de postes d'emploi et de réaliser 534 milliards de DA de PIB à l'horizon 2020", a déclaré à l'APS le Directeur du développement de l'artisanat au ministère, Chokri Ben Zaarour.

Pour atteindre cet objectif, le secteur de l'artisanat a tracé un programme national 2010-2020 pour le développement de cette industrie, renfermant une série de mesures visant "à augmenter le nombre d'artisans, à travers la simplification des mesures d'inscription", a affirmé le même responsable. Parmi ces mesures, il a cité "le renforcement des capacités de production, à travers le soutien direct aux artisans et l'amélioration de la qualité du produit à la faveur de la promotion de la formation et le financement des artisans par le biais des dispositifs de l'Etat".

Il a, dans ce sens, insisté sur l'importance d'actualiser la formation, notamment dans le design et le développement des techniques de production, en vue de leur modernisation avec la préservation du cachet traditionnel du produit. Le responsable a, en outre, mis l'accent sur l'impératif de "soutenir la stratégie de promotion, à travers la participation aux salons régionaux, nationaux et internationaux pour faire connaitre les produits de l'artisanat et partant faciliter leur commercialisation". Par ailleurs, M. Ben Zaarour a rappelé les efforts consentis ces dernières années pour insuffler un "nouvel élan" au produit artisanal, précisant que "334.000 activités et 820.000 postes d'emplois ont été recensés en septembre". "Nous ambitionnons d'atteindre 1.000.000 de postes d'emploi en 2016 et de contribuer à hauteur de 200 milliards de dinars dans le PIB".

Concernant les moyens à même de protéger certains métiers menacés de disparition, le Directeur de l'Artisanat Brahim Mekdour a réfuté qu'il y ait des "métiers en voie de disparition, notamment après la promulgation de la circulaire 01-96 relative à la protection et à la promotion des métiers".

Il a rappelé dans ce contexte l'importance de la création du Fonds national de promotion des activités industrielles pour aider les artisans à préserver leurs métiers, notamment en ce qui concerne la dinanderie, le textile et la tapisserie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.