Sports

Corruption à la FIFA : L'Allemagne aurait acheté le Mondial 2006 (presse)

Publié par DK News le 17-10-2015, 12h10 | 32
|

Le Comité de candidature allemand se serait constitué une caisse noire afin d'acheter les voix de quatre dirigeants asiatiques pour obtenir l'organisation du Mondial 2006 grâce à un prêt personnel de Robert Louis-Dreyfus, patron de Adidas, a révélé vendredi l'hebdomadaire "Der Spiegel".

Selon l'hebdomadaire allemand, Robert Louis-Dreyfus aurait secrètement prêté 10,3 millions de francs suisses (soit 6,7 millions d'euros selon les cours de l'époque) à la Fédération allemande de football (DFB) avant la désignation du pays-hôte le 6 juillet 2000. Un prêt qui aurait servi, croit savoir le Spiegel, à s'assurer les votes de quatre membres asiatiques parmi les 24 du Comité exécutif de la Fifa, dont le Sud-Coréen Chung Mong-joon.

Ces membres asiatiques auraient alors voté avec les Européens en faveur de l'Allemagne, qui a remporté l'élection 12 voix à 11 face à l'Afrique du Sud, après le non-vote du Néo-Zélandais Charles Dempsey au dernier tour de scrutin.

Avant même la publication de ces accusations, la Fédération allemande a cherché à déminer le terrain et à devancer la polémique. Dans un communiqué vendredi matin, elle a assuré que l'existence d'un versement de 6,7 millions d'euros avait été découverte à l'occasion d'un examen interne lancé ces derniers mois sur l'attribution du Mondial-2006, dans le contexte du scandale de la Fifa.

La "DFB a appris qu'un paiement de 6,7 millions d'euros avait été fait à la Fifa en avril 2005, somme qui aurait pu être utilisée pour autre chose que le but initial", c'est-à-dire un programme culturel de la Fifa, a expliqué la Fédération.

Mais "le paiement n'était pas lié à l'attribution du Mondial-2006, effectuée près de cinq ans plus tôt", assure la Fédération allemande, précisant que l'enquête interne n'a révélé "aucune preuve d'irrégularités".

La DFB a publié un nouveau communiqué après la parution des affirmations du Der Spiegel, rejetant "fermement" toute irrégularité dans l'attribution du Mondial-2006 et qualifiant ces accusations de "totalement sans fondement".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.