Actualité

El Tarf : Le colonel Amar Benaouda évoque l’histoire de la guerre de libération nationale au cinéma

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h25 | 431
|

Le colonel Amar Benaouda, membre du groupe historique des 22, a mis en relief, lundi à El Tarf, «l’importance des longs-métrages consacrés à l’histoire de la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance».

Intervenant à l’occasion d’une conférence sur «la Révolution algérienne à travers le 7ème art», organisée, à l’université Chadli-Bendjedid, le colonel Benaouda a souligné que la période 1830-1954, avec les différents soulèvements populaires qui ont précédé le déclenchement de la lutte armée, était «riche en événements et faits historiques qui constituent une source inépuisable pour la réalisation de véritables chefs-d’oeuvre».

S’adressant à une nombreuse assistance constituée d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de moudjahidine, il a aussi tenu à rendre hommage à l’ancien président de la République, le défunt Chadli Bendjedid dont «le parcours militant et les qualités d’homme ne sont plus à démontrer».

Un vibrant hommage a été rendu, à l’occasion de cette conférence, au colonel Amar Benaouda ainsi qu’à deux artistes, en l’occurrence le défunt cinéaste Amar Laskri (1942-2015), à titre posthume, et au comédien Layachi Hadjadj, auteur de la fameuse réplique «Haou Aâlikoum men Guelma» au cours du film «Patrouille à l’Est» d’Amar Laskri (1971).

Des communications liées au thème de cette rencontre, organisée par la direction des moudjahidine en collaboration avec le Musée du moudjahid, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, ont été présentées par des universitaires d’Annaba et d’El Tarf.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.