Actualité

Partenariat algéro-français : Inauguration d’une usine de fabrication d’aliments de bétail à Aïn Defla

Publié par DK News le 21-10-2015, 23h13 | 152
|

Une usine de fabrication d’aliments de bétail, fruit d’un partenariat franco-algérien entre le groupe SIM et la société française SANDERS, a été inaugurée hier à Aïn Defla, a-t-on constaté.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali de Aïn Defla, Kamel Abbas, du PDG du groupe SIM, AbdlekdareTayeb Ezzraaïmi, du DG adjoint du groupe AVRIL (dont SANDERS est une filiale), Eric Philippe, et de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié.

Implantée dans la zone industrielle de Aïn Defla, cette usine, créée dans le cadre de la règle 51/49, d’une capacité de 150.000 tonnes d’aliment de bétail, a nécessité une enveloppe financière de 1,3 milliard DA, selon M.Ezzraïmi.

Outre la création de nouveaux emplois, l’entrée en activité de cette nouvelle structure permettra notamment de valoriser les sous produits et les matières premières locales, à l’instar du caroube, des coques d’amande et des grignons d’olives, a-t-il précisé, faisant part de la volonté de son groupe d’instaurer une vision «moderne et dynamique dans un secteur stratégique comme l’aliment de bétail».

L’entrée en activité de cette usine assurera la disponibilité d’aliments de bétail hautement élaborés et adaptés aux différentes formes d’élevage afin de booster la production de lait et de viande, contribuant ainsi à la réduction des importations.

Formant le vœu de voir ce partenariat servir de «locomotive», M. Ezzraïmi a invité d’autres partenaires à s’investir dans l’agriculture, secteur jugé «hautement sensible et indispensable à la sécurité alimentaire du pays».

Le choix de Aïn Defla pour l’implantation de cette unité a été dicté par les opportunités offertes, à savoir «la disponibilité du foncier industriel, l’élevage bovin et la vocation agricole de la wilaya», a-t-il signalé. Relevant que cette nouvelle usine offre «un outil de pointe pour travailler au mieux avec nos partenaires éleveurs en Algérie», Eric Philipe, directeur général adjoint du groupe AVRIL, a fait part de l'«attachement» de son groupe à accompagner le développement du marché algérien, «un marché dynamique et porteur, où la demande est de plus en plus croissante», a-t-il relevé.

Se disant «fier» de ce «partenariat de confiance» qui amène le «meilleur de la technologie et du savoir- faire français», l’ambassadeur de France en Algérie, s’est, pour sa part, dit persuadé que cette nouvelle usine permettra le développement de la filière agricole en Algérie.

En sus de cette usine, des projets inhérents notamment aux filières bovines et céréalières sont «sous examen», a affirmé M. Emié, assurant que la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’agriculture est un domaine «prioritaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.