Forum

HTA et diabète: 60% des malades non dépistés finissent en hémodialyse

Publié par R. Rachedi le 10-03-2014, 20h04 | 122
|

60% des insuffisants rénaux chroniques sont à la base hypertendus et diabétiques. Faute de dépistage et de prise en charge précoces et adaptés, ces malades finissent généralement en dialyse, en dialyse péritonéale ou meurent, une fois arrivés en stade terminal, faute d’une transplantation rénale.

«Le dépistage précoce de l'insuffisance rénale chez les personnes à haut risque à savoir les hypertendus et les diabétiques retarderait l’apparition de cette maladie chez ces personnes d’au moins 15 ans» a déclaré en marge du Forum le Pr Benmansour Mustapha, chef de service de néphrologie du CHU de Tlemcen. 

«Si il n’est pas dépisté tôt et suivi de près par un médecin traitant, l’hypertendu ou le diabétique finira en dialyse dans les 5 années qui suivent l’apparition de la maladie» a ajouté le Pr Benmansour en indiquant que le dépistage précoce ne supprimera nullement le nombre de nouveaux cas d’hypertendus, de diabétiques ou d’insuffisants rénaux qui surviennent chaque année, mais il aura un impact direct sur l’espérance de vie du malade et sur le budget de l’Etat. «Un malade qui est dépisté tôt, coûtera moins cher à la sécurité sociale car l’évolution de la maladie sera freinée et retardée», a souligné l’intervenant. 

Dans les années 1950, le malade qui développe une insuffisance rénale succombe quelque temps seulement après la survenue de la maladie. Aujourd’hui, avec toute la technicité et les moyens humains et matériels dont dispose le pays, les malades arrivent à avoir une vie presque normale. Le seul problème qui se pose encore est l’insertion sociale de ces derniers. «La réhabilitation socioprofessionnelle des dialysés représente un véritable problème dans notre société. Avec 3 séances par semaine de 4 heures chacune, les dialysés trouvent du mal à se faire embaucher. Par contre, si ces derniers étaient greffés, ce problème ne se poserait plus jamais», a indiqué l’intervenant.

Une personne saine a une espérance de vie moyenne de 40 ans tandis que le dialysé a son espérance de vie réduite de moitié. «Il est vrai que la dialyse a été d’un grand secours aux malades atteints d’insuffisance rénale, mais elle reste une solution provisoire. Il faut démystifier la greffe rénale car c’est elle la vraie solution à ce problème» a conclu le Pr Benmansour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.