Hi-Tech

Systèmes d’exploitation mobiles : Pousses toi que je m’y mette !

Publié par Samy YACINE le 27-10-2015, 11h20 | 54
|

Le système d’exploitation pour mobile de Google, Android continue de caracoler en tête des parts de marché sur le marché mondial.

Cela n’empêche pas les concurrents de fourbir leurs stratégies d’innovation et de markéting pour grignoter quelques points sur un marché en pleine expansion. Il est vrai que la tendance à l’utilisation du téléphone portable pour accéder aux services de l’internet se confirme un peu partout dans le monde. L’organisme français de mesure de l’audience des médias, Médiamétrie a rendu il y a quelques temps les conclusions d’une étude menée sur le marché français confirmant ainsi que « les internautes lâchent leurs PC pour les mobiles », comme le mentionne le titre d’un papier mis en ligne par le site www.leprogres.fr qui revient longuement sur les habitudes des Français en la matière qui semblent évoluer comme un peu partout dans le onde. « Plus de quatre visites de sites sur dix (43,7%) se sont faites en septembre depuis un téléphone mobile, tandis que la tablette (comptabilisée avec les mobiles) a atteint 9% des visites. Moins d'une visite sur deux s'est faite depuis un ordinateur », rapporte ce site qui illustre la tendance par les données fouines par le moteur de recherche Google qui a annoncé début octobre « que la révolution était en marche: plus de la moitié des 100 milliards de recherches effectuées sur ses sites dans le monde entier l'étaient depuis des terminaux mobiles. » L’accès internet à partir des terminaux mobiles et notamment des téléphones portables constitue ainsi un terrain de concurrence entre quelque grands leaders mondiaux. En France, c’est Google qui mène la barque, selon .leprogres.fr qui indique en effet que « la domination de Google est réelle aussi sur les navigateurs et les systèmes d'exploitation, selon Médiamétrie. 51,2% des visites ont été réalisées à partir de son système d'exploitation Android, contre 46,8% pour l'iOS d'Apple. Et près d'une visite sur deux, tous terminaux confondus, s'effectue à partir de Chrome, le navigateur de Google. »

De son côté, le site spécialisé 01net.com revient sur cette course aux parts de marché entre les trois opérateurs et voit que « le système d’exploitation de Google continue de dominer la concurrence de la tête et des épaules mais s’essouffle, tandis qu’iOS gagne un peu de terrain et les Windows Phone aussi… » Une concurrence as aussi rude que cela pour le géant de la recherche sur internet mais qui dénote de la marge et donc des appétits. Se basant sur des statistiques diffusées par le bureau d’études Kantar Worldpanel, le site annonce que Google avec Android, « affiche ainsi 71% de parts de marché à des années lumières du second, iOS, qui progresse de 2,6% à 15,4% au total. » D’après ces informations, une certaine glissade est enregistrée par le système d’exploitation mobile de Google dans la mesure où il « perd des marchés à l’échelle mondiale, sur les principaux marchés européens et également en France », écrit 01nt.com qui illustre ce constat par les données de Kantar Worldpanel selon lesquelles, « dans l’Hexagone, le système d’exploitation de Google chute de 5,2 points au cours du troisième trimestre 2015, par rapport à la même période en 2014. »

Marché de référence s’il en est, la Chine semble connaître les mêmes évolutions, avec une concurrence acharnée, selon les mêmes sources qui rapportent que « Android dévisse de 11,2 %, tandis que les efforts de la firme de Cupertino semblent payer. iOS atteint les 19,4% de parts de marché avec une croissance de 5,1 points sur le dernier trimestre écoulé. Microsoft voit également sa part de marché croître de 1,6 points à 2,3% »

D’après les différents relevés effectués sur les marchés mondiaux, la firme à la pomme, même avec une part de marché réduite, constitue avec son système d’exploitation pour mobiles iOS, le concurrent immédiat d’Android. Mais les résultats ne sont pas aussi retentissants partout pour Apple, selon 01net.com qui relève que même si « l’OS d’Apple connaît une croissance assez forte en France, il atteint, à 28,4%, « son plus bas niveau depuis août 2014 aux Etats-Unis », qui demeure son marché de référence ». La ‘’glissade’’ d’Apple semble avoir été engendrée par la ‘’frénésie’’ d’innovations de la firme qui allonge ses appareils portables l’un après l’autre. Le bureau d’études cité par le site estime en effet possible que « que les consommateurs attendaient de voir ce que les iPhone 6s et 6s Plus avaient dans le ventre ».

Le site souligne à cet effet que pas moins de « 11% des propriétaires d’iOS déclaraient en août qu’ils envisageaient de remplacer leur téléphone dans les trois mois à venir », en précisant qu’ils étaient 87%, parmi eux à se déclarer fidèle à leur marque préférée, Apple.

Loin derrière, Microsoft ne désespère pas de rejoindre le peloton de tête avec son Windows Phone dont les résultats sont encore jugés mitigés, même si le site 01net.com note qu’il « continue sa progression en France mais également en Allemagne. » Une nouvelle orientation vers une dimension professionnelle de son offre a été relevée chez le système d’exploitation de Microsoft, lui offrant d’après les analystes de Kantar Worldpanel « une voie ‘’plus modeste, mais certainement un peu réaliste’’ pour tirer les smartphones sous Windows vers le haut », souligne 01net.com qui ajoute la sortie « de Windows 10 mobile et de ses fonctionnalités comme Continuum devrait donner un coup de fouet aux produits motorisés par l’OS de Microsoft ».

Samy YACINE


BlackBerry résistera-t-il ?

Le lancement annoncé par la société canadienne d’un Smartphone sous Android de Google, alimente les doutes sur son propre système BlackBerry 10. Le site www.presse-citron.net qui se fait l’écho de cette nouvelle estime que l’objectif de BlackBerry « semble être de proposer un smartphone sécurisé (en substance un BlackBerry) qui profite de la richesse (en applis et en fonctionnalités) de l’écosystème Android. » Au cours d’une conférence organisée récemment, le patron de la société canadienne a fait savoir, selon le même site que « si l’entreprise parvient à transférer sur Android toutes les fonctionnalités liées à la sécurité de BlackBerry 10, il est possible que celle-ci décide de ne plus utiliser son système d’exploitation mobile, au profit de celui de Google. Cela permettrait à l’entreprise de ne pas avoir deux OS mobiles à gérer. » Il s’est voulu rassurant envers les utilisateurs de BlackBerry 10, en déclarant : « Nous nous engageons à la fois au succès du Priv ainsi qu’au support des gouvernements et des autres clients qui exigent la sécurité et les performances sur nos appareils sous BlackBerry 10 ».


La barre toujours plus haute

C’est le site www.jeanmarcmorandini.com qui rapporte l’information selon laquelle une start up spécialisée du nom de Zerodium, « spécialisée dans la cyber-sécurité défensive, a lancé mardi un concours avec une récompense d'un million de dollars et dont l'objectif est de hacker le système de sécurité du nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, iOS9. »

Ce concours qui prend fin à la fin du mois d’octobre, vise à interroger la fiabilité du produit d’Apple. Le patron de la start up a en effet déclaré : «La robustesse d'iOS est basée essentiellement sur une superposition de couches de sécurité qui sont vulnérables individuellement mais redoutablement efficaces collectivement. Il est néanmoins possible de s'attaquer à chacun de ces éléments, ce qui est assez long et coûteux ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.