Monde

La Chine, le Japon et la Corée du Sud s'engagent à approfondir la coopération sur les questions régionales

Publié par DK News le 02-11-2015, 18h18 | 41
|

La Chine, le Japon et la Corée du Sud se sont engagés dimanche à approfondir la coopération sur différentes questions régionales allant de la péninsule coréenne à l'intégration économique en Asie de l'Est, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.

Dans une déclaration commune publiée à l'issue du sommet trilatéral à Séoul, les trois pays voisins ont souligné l'importance de la coopération trilatérale et de la coopération régionale afin de promouvoir la paix et la prospérité.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang, son homologue japonais Shinzo Abe et la présidente sud-coréenne Park Geun-hye ont participé dimanche à un sommet qui marquait une reprise de contact après trois ans et demi d'interruption.

Les trois pays se sont félicités de l'accord entre les deux parties de la péninsule coréenne qui a résolu les tensions sur la péninsule en août, et ont espéré que l'accord mènera à un progrès significatif dans les relations intercoréennes.

Les trois pays ont également réaffirmé leur ferme opposition au développement des armes nucléaires dans la péninsule coréenne, selon la déclaration commune.«Nous nous opposons à toute action qui pourrait causer des tensions dans la péninsule coréenne ou violer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU», indique la déclaration.

Les trois parties se sont également engagées à poursuivre leurs efforts en commun pour reprendre les négociations à six dans un futur proche.Par ailleurs, les trois pays ont convenu de stimuler la coopération en Asie de l'Est et de travailler ensemble à l'intégration économique de la région.

«Nous travaillerons ensemble pour faire avancer la coopération régionale en Asie de l'Est, avec la coopération trilatérale au coeur de celle-ci», indique la déclaration.Dans le document, les trois pays ont également convenu de coopérer dans la lutte contre les cyber-activités malveillantes, le terrorisme et l'extrémisme et se sont engagés à déployer des efforts communs pour améliorer la sécurité nucléaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.