Actualité

Démarches pour créer un centre de dépistage de la CNAS à Oran (responsable)

Publié par DK News le 07-11-2015, 16h07 | 114
|

Des démarches sont en cours pour acquérir le matériel nécessaire à la création d’un centre de dépistage du cancer du sein de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS) dans la capitale de l’ouest du pays, a-t-on appris du directeur général de cette structure à Oran.

"Nous sommes entreprenants des démarches pour acquérir un mammographe et un échographe 3D pour le dépistage du cancer du sein à Oran", a souligné Dr Mesli Lotfi dans une déclaration à l’APS.

Actuellement, la CNAS dispose d’un seul centre de référence de dépistage du cancer dans la région de l’Ouest, celui de Maghnia (wilaya de Tlemcen) qui couvre 14 wilayas de l’ouest et du sud-ouest du pays, "l’ouverture d’un autre centre à Oran pourrait réduire sérieusement la pression sur le centre de Maghnia qui connait une grande affluence", a-t-il fait savoir.

En Algérie, il existe 5 centres de références de dépistage du cancer du sein dotés de mammographes et échographes situés à Alger, Jijel, Constantine, Laghouat et Maghnia.

Au niveau des agences de la CNAS de tout le territoire national, des femmes peuvent se présenter pour se renseigner à propos des modalités de diagnostic, a expliqué M. Mesli qui a souligné l’installation d’un guichet d’information et de sensibilisation à la CNAS d’Oran à l’instar de tous les autres centres relevant de la caisse.

Ce guichet prend en charge les femmes assurées et ayants droit pour un rendez-vous de dépistage au centre régional d’imagerie médicale de Maghnia, a-t-il précisé.

Une fois le rendez-vous pris, les femmes sont orientées et peuvent se diriger vers le centre de Maghnia pour un examen de mammographie ou d’échographie mammaire.

Les frais de transport vers le centre sont remboursés par la CNAS, a ajouté Dr Mesli.

La CNAS prend en charge les examens de dépistage du cancer du sein chez la femme âgée de 40 ans et plus, depuis 2010, en application d'une instruction du ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.