Société

Australie : Un centre de rétention attaqué à coups de battes de base-ball

Publié par DK News le 09-11-2015, 12h42 | 39
|

L'émeute a éclaté après la mort inexpliquée d'un demandeur d'asile évadé...

Des émeutiers ont incendié des bâtiments et se sont armés de battes de baseball dans le centre de rétention de l’île Christmas, territoire australien reculé de l’océan Indien, poussant les autorités à reconnaître que la situation était hors de contrôle. L’émeute a éclaté après la mort inexpliquée d’un demandeur d’asile évadé de ce centre où les détenus se plaignent de leurs conditions de vie.

Ce centre situé à 2 600 kilomètres au large de Perth (côte nord-ouest de l’Australie) abrite 203 hommes, des demandeurs d’asile ainsi que des ressortissants étrangers dont bon nombre de Néo-Zélandais, condamnés dans des affaires judiciaires et qui sont en cours d’extradition. « L’ordre ou le contrôle n’ont pas été rétablis dans le centre », a dit lundi le ministre australien de l’Immigration Peter Dutton sur Sky News.

 

«D’importantes perturbations»

Aucun blessé n’a été recensé, la barrière d’enceinte du camp n’a pas été endommagée et personne d’autre n’a tenté de s’échapper, a-t-il ajouté. Le ministère de l’Immigration a évoqué « d’importantes perturbations » mais a démenti la survenue d’une « émeute à grande échelle ».

« Le centre demeure sous tension et son personnel s’est retiré du site pour des raisons de sécurité », a ajouté le ministère. « Un groupe de détenus continue de s’agiter et de provoquer des dégâts ». Les troubles ont éclaté lors d’une manifestation pacifique de protestation dimanche après la découverte du corps d’un demandeur d’asile kurde iranien au pied d’une falaise, d’après la presse australienne.

 

Les émeutiers armés de battes

La police a ouvert une enquête mais selon M. Dutton, les circonstances de ce décès ne sont pas a priori suspectes. « Les détenus ont saisi l’occasion pour endommager des biens et provoquer des troubles. Des petits incendies ont été allumés dans le centre », d’après le ministère.

Un détenu à l’accent néo-zélandais cité par Radio New-Zealand a raconté que les émeutiers s’étaient armés de battes pour éviter que les autorités ne reprennent le contrôle des lieux. « On en a assez. On a ça tout le temps, des gens qui essayent de se blesser, de se suicider », a-t-il dit. « On pense qu’ils vont envoyer de nombreux gardiens mais beaucoup de détenus se sont armés de battes de baseball et de piquets au cas où ».

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.