Actualité

Mme Benhabilès réitère aux responsables sahraouis la position constante de l’Algérie envers la cause sahraouie

Publié par DK News le 22-11-2015, 21h20 | 30
|

La présidente du Croissant Rouge Algérien (CRA), Saïda Benhabilès, a réitéré aux responsables sahraouis, dimanche au camp Chahid El-Hafed des réfugiés sahraouis, la position constante de l’Algérie à l’égard de la justesse de la cause sahraouie.

Dans un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le président du Conseil national sahraoui, Khatri Eddouh, Mme Benhabilès a salué les acquis enregistrés récemment par la question sahraouie, à travers la position de la Fédération Internationale de la Croix et du Croissant rouges (FICR), dont un représentant a visité dernièrement les camps de réfugiés sahraouis, une première depuis quarante ans.

Cet acquis, a-t-elle relevé, a été obtenu grâce aux efforts déployés par le CRA et ses appels répétés sur la scène internationale, pour faire entendre la voix du peuple sahraoui à travers le monde, et qui ont donné lieu à l’envoi par le FICR d’aides humanitaires pour une valeur de 225.000 francs suisses.

"L’acquis n’est pas tant dans le soutien financier que dans l’acquis politique obtenu à travers l’action humanitaire’’, a affirmé la présidente du CRA.

Le président du Conseil national sahraoui, Khatri Eddouh, a, de son côté, indiqué que la visite de la présidente du CRA aux camps de réfugiés sahraouis traduit une nouvelle fois la position de principe de l’Algérie envers la question sahraouie, ajoutant que des liens historiques et de militantisme unissent les peuples sahraoui et algérien, en plus de leurs relations humaine et de voisinage.

Il a, à ce titre, exprimé, au nom du peuple sahraoui, de l’Etat sahraoui et du front Polisario, une gratitude pour cette position de principe et d’accompagnement continu tout au long du parcours de libération, durant lequel le peuple sahraoui a enduré d’énormes souffrances.

Les séquelles des dernières pluies torrentielles et inondations ayant affecté la région en octobre dernier ne constituent qu’un autre test face à la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte et son combat, en dépit des épreuves, des entraves et des stigmates des intempéries, a estimé, par ailleurs, le responsable sahraoui.

Concernant le 14ème congrès du front Polisario, prévu à la mi-décembre il constituera ‘’une étape pour confirmer et renforcer la résistance et la détermination à poursuivre la lutte pour l’auto-détermination et l’indépendance totale’’, a souligné Khatri Eddouh.

La présidente du CRA poursuivra lundi sa tournée dans les camps de réfugiés sahraouis par des rencontres avec des responsables sahraouis, la visite de certains établissements sociaux affectés par les inondations et qui attendent des opérations de réfection et de réhabilitation pour reprendre leurs activités éducatives, médicales et sociales.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.