Culture

Dimajazz 2015 : Les rythmes africains sublimés par la marocaine Oum

Publié par DK News le 29-11-2015, 20h00 | 21
|

La chanteuse marocaine Oum a offert au public constantinois, samedi soir lors de la seconde soirée du 13ème Dimajazz, un hymne à l’Afrique et à sa diversité rythmique.

Accompagnée de quatre musiciens, la chanteuse, arborant un beau caftan de couleur qui met en valeur sa beauté, a charmé l’assistance aussi bien par sa voix sublime que par la sensualité de ses chansons.

Dans un déluge de sonorités africaines et de jazz, Oum a interprété, puisant de son dernier album «Zarabi», une chanson intitulée «Hna» (ici), une composition du luthiste Yasser Ramzi, membre de sa troupe, chaleureusement accueillie.

L’artiste enchaîne avec «Wali» aux sons des percussions africaines, et déchaîne le public en lui transmettant une bonne dose d’ondes positives auxquelles le nombreux public de la salle Ahmed-Bey répond par des applaudissements.

A l’aise sur scène, Oum qui souhaite que le festival Dimajazz lui «ouvre les portes» pour se produire dans d’autres villes d’Algérie, entonne encore deux autres tubes de son album précédent «Soul of Morocco», dans un tempo intense et enivrant, enveloppé dans des sonorités africaines, soul et jazz raffinées.

Après le spectacle, Oum, de son vrai nom Oum El Gheit, émue par l’accueil du public, a défini sa musique comme en tant que «musique marocaine, maghrébine et contemporaine, sans limite de genre».

Avide de sons africains dans toutes leur diversité, la chanteuse qui a rappelé que la musique des peuples africains a été influencée par différents courants, a souligné que cette richesse des sonorités «doit être perpétuée et transmise».

Elle a ajouté que la composition de sa troupe où l’on trouve des musiciens venus de divers horizons, du Maroc, de Cuba et d’Autriche, «traduit l’ouverture et l’échange qui enrichissent la musique».

Oum qui se revendique de l’Afrique jusque dans sa façon de s’habiller affirme qu’il «existe un peu d’Afrique dans tous les continents». Elle a précisé que son dernier album «Zarabi» n’a pas été enregistré en studio, mais en plein air, au sud du Maroc, pour «mieux transmettre les sons africains».

Dans un menu métissé et richement coloré, la 13e édition du festival international Dimajazz se poursuivra jusqu’au 3 décembre. Alpha Blondy, China Moses, The Billy Cobham quintet, l’artiste Palestinien Tamer Abu Ghazaleh, le groupe colombien Cumbia Ya et l’ensemble britannique Incognito sont à l’affiche de cette manifestation placée, cette année, sous le signe de l’événement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.