Coopération

Politique européenne de voisinage : L'Algérie engagée à relever les défis communs avec l'UE

Publié par DK News le 15-12-2015, 23h12 | 21
|

L'Algérie s'engage à renforcer sa coopération avec l'Europe, en vue de relever les défis communs de sécurité, de développement et de diversité économique, afin de garantir le succès et la pérennité de la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV), a déclaré lundi le directeur de la Coopération avec l’UE et les Institutions européennes auprès du ministère des Affaires étrangères, M. Ali Mokrani.

«L’Algérie, (...) veut renforcer davantage sa coopération qu’elle espère substantielle avec l'Europe, afin d'apporter une valeur ajoutée à l’Accord d’association à même de relever les défis communs de sécurité et de développement dans la région ainsi que la réalisation des priorités nationales en matière de diversité économique», a expliqué M. Mokrani.

A l'occasion d'une rencontre-débat qui s'est tenue à Alger avec la participation de M. Marek Skolil, ambassadeur et chef de la délégation de l’UE en Algérie, il a révélé que «l’Algérie apporte une contribution effective» et place de même que l'UE la «stabilisation» de la région au centre des liens de voisinage, ainsi qu'à l'approche concernant «la pacification et la sécurisation de la bande sahélo-saharienne.» Dans ses relations avec l’UE, il a poursuivi que l’Algérie souhaite à travers la nouvelle PEV obtenir un accord «mutuellement bénéfique», donnant priorité à la diversification de son économie, à la sécurité alimentaire, au développement des exportations hors hydrocarbures, à la création d’emplois, au renforcement de la dimension humaine et à la reconnaissance de son statut d’acteur majeur dans la région.

Ainsi, la nouvelle PEV mobilisera les efforts dans les secteurs clé en vue de soutenir un développement économique et social inclusif, a précisé, par ailleurs, un document de l'UE remis à la presse.

La dimension du développement a été également soulignée par les deux parties, et intégrée par l'Algérie à travers la réalisation d’infrastructures de bases à vocation régionale (autoroute transmaghrébine, chemins de fer, gazoducs Maghreb-Europe, la route transsaharienne et les projets du gazoduc avec le Nigeria et la fibre optique), l’octroi de bourses d’études aux ressortissants africains, les aides humanitaires et l’accueil des ressortissants subsahariens.

Pour y parvenir, l’Algérie estime que l’ensemble des instruments existants et innovants sont à mobiliser dans le cadre d’une approche «consensuelle, graduelle et adaptée à la réalité et au potentiel de chacun des partenaires qui doit être fondée sur le dialogue et l’équilibre des intérêts.»

 

Une nouvelle approche de partenariat plus souple

Suite à la réexamination de la politique européenne de voisinage, formellement demandée par les pays du Sud notamment l'Algérie, l'UE propose de recentrer les relations avec ses voisins afin de prendre en compte les priorités politiques considérées par les deux parties comme le socle du partenariat, a, en outre, fait savoir la délégation de l'UE.

Dans ce contexte, a expliqué le représentant de l'UE, l'accent sera mis sur l'intensification de la coopération dans le secteur sécuritaire, notamment en ce qui concerne la lutte anti-terroriste et la radicalisation, mettant à profit l'expérience algérienne dans ce domaine.

Sur le plan régional, lit-on dans le document, le partenariat sera consolidé avec le côté oriental de la rive sud de la Méditerranée, en explorant, par ailleurs, «les moyens les plus efficaces pour promouvoir la démocratie et les droits de l'homme.»

Dans le cadre du même partenariat, il sera question de déployer, plus souplement, les ressources financières disponibles de manière à ce que l'UE puisse réagir de manière «plus rapide aux nouveaux défis posés à son voisinage.»

La politique européenne de voisinage a été lancée en 2003. L'Algérie dont la promotion des liens de bon voisinage constitue un axe fondamental de sa politique étrangère, s'est associée au premier processus de révision de cette politique engagé en 2009 ainsi qu'au deuxième processus entamé en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.