Société

Transport public à Tiaret : mouvement de protestation des travailleurs de l' ETT

Publié par DK News le 16-12-2015, 18h18 | 38
|

Les travailleurs de l’Entreprise publique de transport urbain de Tiaret (ETT) ont organisé mardi un mouvement de protestation pour revendiquer  l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Les représentants des travailleurs ont signalé que la grève a été déclenchée après usage de tous les moyens juridiques et administratifs pour régulariser leur situation socio-professionnelle.Les grévistes réclament, entre autres, la prime de rendement collectif (PRC), le renouvellement de la section syndicale et l'arrêt du licenciement abusif des travailleurs.

Un préavis de grève a été déposé dimanche auprès du directeur des transports de la wilaya, des services de la wilaya et de toutes les instances concernées, a-t-on affirmé, appelant également à éffectuer une enquête sur la disparition d’un scanner et de 30 cartes magnétiques des abonnés.

Le directeur des transports, Mustapha Berkia qui dirige l’entreprise a estimé que la grève est "illégale" pour absence de préavis, soulignant  qu'elle a été déclenchée pour "perturber" le transport dans la wilaya.

M. Berkia a fait savoir que "ce mouvement a été décidé après que la direction de l'entreprise ait demandé à la commission des œuvres sociales, un bilan depuis le début de ses activités en 2008, sur la base de doutes autour de l’argent versé à cette commission".

Le même responsable a encore déclaré que "des perturbateurs menés par des personnes ayant des intérêts sont entrés en grève pour réclamer  le renouvellement de la section syndicale". Une revendication principale d'un sit in précédant cette grève.

Le directeur des transports estime que les revendications dont celle concernant la prime de rendement sont un "prétexte pour pousser la Direction à renoncer au bilan financier de la commission des œuvres sociales".
Par ailleurs, il a souligné que pour éviter une perturbation du trafic dans la wilaya, 10 bus de 100 places ont été loués pour assurer le transport sur des lignes desservies par l’entreprise jusqu’à résolution de ce problème. L’Entreprise publique de transport urbain de Tiaret emploie 170 travailleurs dont 130 chauffeurs et receveurs et exploite 20 bus desservant huit lignes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.