Société

Lutte contre la Criminalité : Le commandement régional d'Oran de la GN : des résultats positifs en matière de lutte contre le crime organisé en 2015

Publié par DK News le 14-01-2016, 19h03 | 66
|

Les unités du 2e commandement régional d’Oran de la Gendarmerie nationale ontréalisé des résultats plus que positifs en matière de lutte contre le crime organisé durant l’année 2015, a indiqué mercredi le commandant régional de ce corps, le général Tahar Othmani.

Lors d’une conférence de presse consacréé au bilan des activités de ces unités, le responsable a signalé le démantèlement en 2015 de 166 réseaux criminels dont 62 spécialisés dans la contrebande et le trafic de drogue, tout en soulignant une baisse de 24% du taux de  criminalité par rapport à 2014.
Une importante baisse de 46% a été enregistrée également pour ce qui est quantités de kif saisies (45.727,26 kg en 2015 contre 84.077,7 kg en 2014), a-t-on indiqué.

Le bilan présenté fait état aussi de 967 affaires de drogue traitées en 2015 contre 931 en 2014 et de l’arrestation de 1.428 personnes impliquées et la saisie d’une quantité de cocaïne et de psychotropes.
La quantité de carburant saisie dans le cadre de la lutte contre la contrebande a connu une hausse de 45%, alors que celle du bétail, des produits alimentaires a enregistré une baisse, a-t-on encore relevé faisant remarquer également une baisse des affaires de vol de voitures de 12% et une hausse du nombre de véhicules volés récupérés de 52%.

A une question concernant les moyens de lutte contre la criminalité, le commandant régional de Gendarmerie nationale a répondu que «les moyens mis à notre disposition par l’Etat sont suffisants nous permettant d’exercer nos missions en toute tranquillité et de réaliser, par conséquent, des résultats».

Le général Tahar Othmani a ajouté que «les moyens offerts nous permettent d'étudier les crimes et autres phénomènes, leur évolution, de parer à toute eventualité et parfois anticiper».
Ces résultats ont été obtenus grâce à la coordination entre différents acteurs, l’analyse des phénomènes et crimes,

la mise en place de plans de sécurité pour démanteler des réseaux et l'élucidation des affaires criminelles en recourant à la police scientifique et technique dans plus de 13% des affaires, ainsi qu'à l’augmentation des prestations externes de jour et de nuit.

La couverture sécuritaire à travers le territoire du 2e commandement régional de Gendarmerie nationale a atteint 82%, a-t-on indiqué. Une hausse a été relevée en matière de répression des crimes et délits portant atteinte à l’environnement (32%), de protection des biens (plus du double), de protection des mineurs (50%) et des activités mixtes avec les Douanes (55%).

En matière de sécurité routière, il a été recensé 3.899 accidents de la circulation faisant 792 morts et 7.027 blessés, soit une baisse du nombre d’accidents de 13% en 2015 par rapport à 2014, grâce à la prise de conscience du citoyen, la contribution des médias à l'effort de sensibilisation, l'éradication de points noirs, l'intensification des campagnes de sensibilisation de la Gendarmerie nationale à l'adresse des usagers de la route et en milieu scolaire et le déploiement es brigades sécuritaires, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.