Actualité

Appel à l'élargissement du crédit à la consommation aux prestations de formation (recommandation)

Publié par DK News le 26-01-2016, 21h43 | 42
|

Les participants au 3ème Salon national de la Formation continue, de la formation par apprentissage et du recrutement en alternance ont recommandé l'élargissement du crédit à la consommation aux «prestations de formation».

Les participants à la troisième édition de cette manifestation, tenue récemment à Alger, ont ainsi recommandé d'élargir le crédit à la consommation, récemment réintroduit, aux «prestations de formation», de sorte, ont-ils argué, de «permettre aux demandeurs d’accéder à la formation de leur choix».

Les animateurs de ce salon ont, par ailleurs, salué l’introduction dans le projet de révision de la Constitution d’une disposition (article 55), laquelle stipule que «l’Etat oeuvre à la promotion de l’apprentissage et met en place les politiques d’aide à la création d’emploi».

L’apprentissage «doit être le mode privilégié» de la formation professionnelle «initiale pour le développement des compétences et des qualifications qui doivent déboucher sur une insertion professionnelle au sein des entreprises où s’effectue le stage d’apprentissage», ont-ils également souligné dans leurs recommandations.

En outre, les participants ont émis le souhait que le taux de formation par apprentissage atteigne 70% et que les écoles privées participent à «l'effort national» favorisant ce mode de formation, préconisant que soient «amendés ou révisés», à cet effet, les textes et règlements régissant cette activité .

Partant du constat d'un «manque d’adéquation» entre les formations et les spécialités dispensées dans les universités, grandes écoles et autres institutions autonomes, il a été également recommandé la mise en place d’un «centre de carrière» au niveau de ces établissements de formation. Cette mesure contribuerait à créer des «passerelles» entre le monde de la formation et celui du travail ainsi que la sphère économique, «à l’image de ce qui existe dans les pays développés».

Outre cet apport, ces centres jouent un rôle d’«information et de préparation» des étudiants à l’insertion professionnelle, permettant aux entreprises d’«identifier des profils adaptés à leurs besoins de développement».

De ce fait, ils participent aux missions de «veille» et de «feedback» pour les institutions de formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.