Régions

Aïn Defla : Lancement prochain d’une étude sur la mendicité

Publié par DK News le 27-01-2016, 18h10 | 29
|

Une étude sociale sur le phénomène de la mendicité sera lancée durant les prochains jours dans la wilaya de Aïn Defla en vue d’en déterminer les causes et les facteurs, a-t-on appris d’un responsable à la direction locale de l’action sociale (DAS).

Cette étude, comportant des sorties sur terrain diurnes et nocturnes, sera notamment axée sur la place et le rôle qui échoient aux enfants dans le phénomène de la mendicité et des répercussions négatives que ces derniers subissent, a indiqué Abdellah Belkacem, chargé du mouvement associatif à la DAS.

Elle tentera de déterminer les catégories sociales des mendiants, de rechercher les causes et les effets de la mendicité et d'identifier les responsables de l'expansion du phénomène, a précisé M.Belkacem.

L’utilisation d’enfants en bas âge dans la mendicité gagne de plus en plus de terrain et ce, même après que les pouvoirs publics eurent annoncé l’existence d’un texte de loi les protégeant contre cette pratique, a-t-il noté.

Outre les services de sécurité de la wilaya, cette étude sera menée en collaboration avec diverses autres parties, à l’instar notamment du Croissant rouge algérien et des associations de bienfaisance, a-t-il souligné, relevant que l’étude en question s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à venir en aide aux personnes en difficultés.

Les différents statistiques et indicateurs récoltés à l’issue de cette étude contribueront à l’atténuation de l'ampleur de ce phénomène qui terni l’image de marque des villes et villages de la wilaya et de l'Algérie entière, a-t-on soutenu de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.