Régions

Jijel : Nécessité de valoriser les produits du terroir

Publié par DK News le 30-01-2016, 19h02 | 31
|

La nécessité de valoriser les produits du terroir a été soulignée, jeudi à Jijel, par le wali, Larbi Merzoug, en marge de la commémoration de la journée du 28 janvier 1957, en souvenir de l’appel historique du FLN pour une grève générale des commerçants.

Au cours de son intervention lors d’une cérémonie organisée à cette occasion au musée Kotama, le chef de l’exécutif local a exhorté les artisans à valoriser les produits artisanaux du terroir, soulignant la disponibilité des services administratifs de la wilaya à apporter leur soutien et leur concours à toute action allant dans ce sens.

La valorisation des produits du terroir "requiert une bonne qualification des acteurs concernés et une connaissance suffisante des spécificités du milieu rural, des produits, des dispositifs réglementaires (normes d'hygiène et de qualité, accès aux subventionsà), une compétence en matière de gestion et de marketing, mais aussi et surtout une forte sensibilité au patrimoine naturel et culturel, ainsi qu’à l'activité touristique locale", selon les responsables de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).

Cette manifestation a été notamment marquée par des expositions auxquelles ont pris part les adhérents de la CAM, mettant en relief le riche éventail des activités pratiquées.

Pâtisseries faites maison, broderie, couture traditionnelle et moderne, sérigraphie sur verre, travail du cuir, entre autres, ont constitué l’essentiel de cette exposition montée par une quarantaine d’artisans.

Selon le directeur de la CAM, Abdelhak Kerdid, certains artisans ont pu bénéficier de locaux pour y exercer leur activité, à l’image du jeune Mouadji qui s’est lancé dans la gravure sur verre, un créneau jusque-là peu exploité mais ‘‘rémunérateur’’.

Une pâtissière de la localité d’El Ancer (sud-est de Jijel), travaillant encore à demeure, espère bénéficier un local dans le cadre du programme des 100 locaux par commune initié par le président de la République.

La cérémonie a également été mise à profit pour évoquer la date historique du 28 janvier 1957 qui avait vu le FLN lancer à l’intention des commerçants algériens un mot d’ordre de grève générale de huit jours.

Les autorités de la wilaya devaient ensuite visiter le futur siège de la direction de wilaya du Commerce, situé à l’entrée-est de la ville de Jijel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.