Histoire

Constantine : Naissance du club El Mizher El Masrahi, un nouvel espace d’échanges et de formation

Publié par DK News le 13-02-2016, 20h50 | 47
|

La naissance d’un club dénommé El Mizher El Masrahi, créé à l’initiative d’acteurs du théâtre régional de Constantine (TRC), a été annoncée hier en présence d’un grand nombre d’artistes et d’amateurs du 4e Art.

Le club se veut, selon Mohamed Zetili, directeur du TRC qui a abrité une cérémonie à cette occasion, "un espace de rencontres, d’échanges, d’initiation et de formation, ouvert à toutes les compétences".

Il s’agit, en fait, a ajouté ce responsable, d’un "prolongement de l’association El Mizhar El Qassantini, créée en 1949 par l’écrivain martyr Redha Houhou".

Affirmant que le nouveau club vise à renforcer les rapports entre les acteurs du théâtre, M. Zetili a soutenu que des "thèmes de réflexion" seront proposés dans le cadre des activités d’El Mizher El Masrahi, en vue, a-t-il précisé, de " concrétiser des projets culturels à même d’impulser davantage la scène théâtrale dans la ville des ponts".

Le club El Mizher El Masrahi a entamé ses activités en rendant hommage à trois figures emblématiques du théâtre de Constantine, en l’occurrence Djilani Cherif, El Hacen El Fegoun et Hadj Smaïl, présents à la cérémonie. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les acteurs Antar Hellal, Noureddine Bechekri, Tayeb Dehimi, Zoubir Azem et tant d’autres sont revenus sur des souvenirs impérissables et sur l’effervescence et le dynamisme qui ont longtemps caractérisé le théâtre de Constantine.

Ils ont également évoqué le rôle des acteurs honorés dans les activités culturelles et artistiques et dans la "fabrication" du rêve collectif dans l’antique Cirta.

Djilani Cherif, 84 ans, est membre fondateur, en 1964, du centre régional des activités culturelles (CRAC), un espace qui avait permis l’émergence d’acteurs de théâtre de renommée à l’image d’Aissa Reddaf et d’Antar Hellal. El Hacen El Fegoun, 86 ans, acteur, scénariste et enseignant d’art, a fait ses premiers pas dans le 4ème art en 1948, contribuant tout au long de sa carrière à la formation de plusieurs générations d’acteurs de théâtre.

Hadj Smaïl, 84 ans, est considéré, quant à lui, comme l’un des parrains de la première expérience de l’écriture collective de textes, initiée par l’équipe du TRC. Il a occupé la fonction de directeur du TRC en 1972, puis de 1978 à 1994.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.