Coopération

Mise en place d'un système national d'information environnementale

Publié par DK News le 18-02-2016, 19h42 | 38
|

Un système national d'information environnementale (SIE) a été mis en place par l'Observatoire national de l'environnement et du développement durable (Onedd), dans le cadre d'un programme de coopération avec l'Union européenne, a indiqué le responsable de cet observatoire, Mohamed Moali. Ce système d'information environnementale a été instauré à l'issue d'un programme de jumelage de 18 mois entre l'Algérie, la France et l'Autriche, dont la cérémonie de clôture s'est tenue hier à Alger.

Baptisé "appui à l'Onedd pour l'amélioration de ses capacités opérationnelles et la mise en œuvre du SIE", ce programme de jumelage s'inscrit dans le cadre du plan d'Appui à la mise en œuvre de l'accord d'association entre l'Algérie et l'UE (P3A).

Doté d'un budget européen de 850.000 euros et d'une participation algérienne de 12 millions DA, ce programme a permis non seulement de doter cet observatoire d'une banque de données environnementales conformément aux standards de l'UE, mais également de renforcer ses capacités en matière de collecte, de traitement et d'interprétation des données géographiques et environnementales", a expliqué M. Moali.

Encadrés par 15 experts européens (11 Français et 4 Autrichiens), les techniciens et les ingénieurs de l'Onedd ont bénéficié de plusieurs formations et de partage d'expertises pour leur permettre de maîtriser le fonctionnement du SIE, et de partager les données avec les institutions en lien avec l'environnement afin d'améliorer la prise en charge des problèmes environnementaux, a précisé le même responsable. Pour sa part, le chef de projet en Algérie, Mme Amina Benzekri, a indiqué que cette base de données permettrait d'élaborer des rapports précis sur l'état de l'environnement en Algérie et de les diffuser sous forme d'informations pour le grand public afin de le sensibiliser davantage sur les questions environnementales. En effet, a-t-elle insisté, "l'âme de ce système est la donnée pour pouvoir produire l'information", en relevant que tous les organismes et institutions en lien avec l'environnement doivent s'impliquer pour alimenter ce système et lui fournir des informations "à jour et exactes". Ceci pour constituer une base servant à l'élaboration de plans et stratégies de protection de l'environnement dans le pays, a-t-elle noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.