Histoire

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : «Nécessité de réhabiliter les sites historiques à travers le pays»

Publié par DK News le 19-02-2016, 19h20 | 47
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a mis l’accent, jeudi à El-Oued, sur la nécessaire réhabilitation et valorisation des sites historiques à travers le pays.

«Il importe d’entamer la réhabilitation des différents sites historiques disséminés à travers le territoire national, en vue de leur préservation, car constituant des référents historiques par excellence à des périodes et des hauts faits d’armes menés par les Chouhada et les Moudjahidine contre la présence coloniale», a indiqué le ministre sur les ondes de la radio locale, dans le cadre de sa visite dans la wilaya d’El-Oued.

Zitouni a indiqué, à ce titre, que le ministère des Moudjahidine s’attèle à l’élaboration d’un programme visant la réhabilitation de l’ensemble des sites historiques disséminés à travers le territoire national, en vue de leur préservation.

Il a estimé, dans le même contexte, que l’écriture de l’histoire de la guerre de Libération nationale n’est possible qu’à la faveur d’une conjugaison des efforts des chercheurs, en mettant à leur disposition des archives et en vérifiant les témoignages vivants, totalisant plus de 13.000 heures d’enregistrement.

Accompagné du secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine, Saïd Abadou, le ministre avait auparavant présidé, dans le cadre de commémoration de la Journée nationale du Chahid (18 février), une cérémonie de recueillement au carré des martyrs d’El-Oued à la mémoire des Chouhada. Le ministre des Moudjahidine a également visité une exposition d’arts plastiques intitulée «La Révolution et les crimes coloniaux», regroupant plusieurs tableaux et une fresque commémorative de cette Journée du Chahid.

Mettant à profit cette commémoration, Tayeb Zitouni a présidé une cérémonie de signature d’une convention liant la direction des Moudjahidine et l’université Hamma Lakhdar d’El-Oued, portant exploitation, par les étudiants et enseignants du département d’Histoire, des témoignages vivants archivés au niveau de l’antenne locale du musée du Moudjahid.

Toujours à El-Oued, le ministre a assisté à une communication axée sur les dimensions et enseignements de la Journée nationale du Chahid, ainsi qu’à une opérette intitulée Mémoire nationale interprétant des scènes de la lutte et de la résistance des Chouhada et Moudjahidine lors de la guerre de Libération nationale.

M. Zitouni a, en outre, présidé une cérémonie en l’honneur de Moudjahidine et de veuves de Chouhada, lors de laquelle des fauteuils roulants ont été remis à des Moudjahidine, avant de présider une cérémonie de remise symbolique de titres d’attribution de logements promotionnels aidés et d’autres de fonction au profit de personnels du secteur de l’éducation nationale. Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présidé, lors de cette visite de deux jours dans la wilaya d’El-Oued, les festivités officielles de la Journée nationale du Chahid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.