Société

100.000 réfugiés et migrants arrivés en Europe via la Méditerranée en 2016

Publié par DK News le 24-02-2016, 15h52 | 26
|

Plus de 100.000 réfugiés et migrants sont arrivés depuis janvier 2016 en Europe, en traversant la Méditerranée, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM). Plus de 102.000 se sont rendus en Grèce et plus de 7.500 en Italie, selon les derniers chiffres publiés par l'OIM. «Nous avons atteint ce chiffre en deux mois», alors qu'en 2015 c'est seulement au début de l'été que la barre des 100.000 avait été dépassée, a souligné un porte-parole de l'organisation, Itayi Viriri.

Au total, plus d'un million de migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée l'an dernier. Et plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier, selon l'OIM (environ 3.700 en 2015). L'écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés, d'après le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 44% de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens, 29% Afghans, 17% Irakiens, 4% Iraniens et 3% Pakistanais.

Le pourcentage restant sont des personnes venues d'autres pays, dont le Maroc et la Somalie.
Les personnes qui débarquent sur les côtes italiennes proviennent en revanche pour la plupart d'Afrique, selon le HCR. Le HCR a par ailleurs publié mardi un sondage effectué parmi 400 Syriens et Afghans arrivés sur les îles grecques durant les deux dernières semaines de janvier.

Selon ce sondage, 94% des Syriens interrogés disaient avoir fui le conflit et les violences dans leur pays. 71% des Afghans interrogés ont donné la même réponse. Ce sondage intervient alors que la police grecque a commencé mardi à transférer en car à Athènes des centaines de migrants afghans, bloqués à la frontière gréco-macédonienne après le refus de la Macédoine de les laisser entrer sur son territoire pour continuer leur périple vers l'Europe du nord.

La Macédoine autorisait ces derniers mois l'accès aux Syriens, Irakiens et Afghans, mais dimanche elle a décidé d'interdire le passage aux Afghans en imputant la responsabilité de cette décision à ses pays voisins, la Serbie, la Croatie et la Slovénie. «Nous sommes préoccupés», a réagi à Genève une porte-parole du HCR, Karin de Grujil soulignant que le HCR entendait publier une déclaration à ce sujet.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.