Santé

Cancer : des doses plus faibles et progressives d'anticancéreux plus efficaces (étude)

Publié par DK News le 25-02-2016, 20h02 | 569
|

Utiliser des doses plus faibles de chimiothérapie paraît être plus efficace pour contrôler le cancer tout en réduisant les effets secondaires et le développement d'une résistance aux médicaments, selon une étude effectuée sur des souris publiée mercredi.

Pour cette étude, les chercheurs ont modifié génétiquement ces rongeurs pour qu'ils développent une tumeur du sein.

"Cette approche peut prolonger la survie sans progression du cancer mammaire", a estimé Pedro Enriquez-Navas de l'Institut de recherche sur le cancer de Tampa, en Floride, principal auteur de ces travaux parus dans la revue médicale Science Translational Medicine.

Ces chercheurs ont expliqué que la manière d'utiliser actuellement la chimiothérapie permet rarement d'éliminer entièrement le cancer, laissant des cellules cancéreuses qui deviennent résistantes au traitement et peuvent provoquer une réapparition d'une tumeur encore plus agressive.

Cette nouvelle approche permet de diffuser des doses réduites de chimiothérapie qui arrêtent la progression de la tumeur tout "en préservant une petite population de cellules qui restent sensibles au traitement et en bloquant la croissance de cellules résistantes", précisent ces chercheurs.

Chez les souris, le traitement standard avec des doses massives de l'anti-cancéreux paclitaxel a entraîné une réduction de la tumeur du sein mais le cancer est réapparu dès la fin de la chimiothérapie.

Mais avec cette approche progressive, consistant à commencer avec des doses initiales plus concentrées suivies par des dosages progressivement plus faibles, a permis un contrôle plus efficace et durable de la tumeur.

Ces travaux ont montré que de 60 à 80% des souris traitées avec l'approche "progressive" restaient beaucoup plus longtemps sans réapparition du cancer après l'arrêt de la chimiothérapie.

La Dr Giannoula Klement, de la faculté de médecine de l'Université Tufts, estime dans un éditorial accompagnant cette étude, que ces travaux montrent "un très bon potentiel pour de futures thérapies".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.