Actualité

M. Sellal réaffirme le soutien de l'Algérie au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Publié par DK News le 18-03-2016, 19h28 | 28
|

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a réaffirmé le soutien de l'Algérie au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et son engagement en faveur d'un règlement du conflit du Sahara occidental dans le cadre du processus onusien.

«Le dossier du Sahara occidental est entre les mains de l'organisation des Nations unies et un processus de négociations politiques est engagé entre le Royaume marocain et la République sahraouie», a rappelé M. Sellal dans un entretien accordé à la revue hebdomadaire égyptienne «El Ahram El Arabi» . «Fidèle à son histoire révolutionnaire, l'Algérie n'a jamais occulté sa solidarité avec le peuple sahraoui en lutte pour son droit à l'autodétermination ni sa reconnaissance de la République sahraouie comme l'ont fait plus de 70 Etats dans le monde et plusieurs organisations internationales, l'Union africaine à leur tête», a soutenu M. Sellal.

Il a réaffirmé «le soutien de l'Algérie et son engagement en faveur du processus onusien visant la recherche d'une solution définitive et juste, de ce conflit, qui permette aux peuples de la région de concentrer leurs efforts sur le développement socio-économique».

Sur les relations algéro-marocaines, il a déclaré que le «Maroc est un pays voisin et frère avec lequel nous avons des divergences de vues autour de certaines questions».

Il a affirmé que «l'Algérie privilégie une approche globale pour soulever toutes les questions dans un climat de franchise et dans le cadre d'un dialogue direct», d'autant plus, a-t-il expliqué, «qu'il s'agit de sujets précis que notre pays est entièrement disposé à régler de manière sérieuse afin que les deux pays puissent se consacrer à la mission, plus noble, à savoir celle de parachever l'édifice maghrébin auquel nos peuples aspirent».

Pour ce qui est de la fermeture des frontières entre les deux pays, le Premier ministre a précisé que cette mesure était intervenue suite à la décision unilatérale des autorités du Royaume marocain d'imposer le visa d'entrée aux ressortissants algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.