Culture

Les romancières Nassira Belloula et Aïcha El Basri remportent le Prix international Kateb-Yacine

Publié par DK News le 22-03-2016, 18h16 | 49
|

Le Prix international Kateb-Yacine du roman a été décerné lundi à l’Algérienne Nassira Belloula et à la Marocaine Aïcha El Basri au terme des travaux de la 7e édition du colloque international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine organisée à Guelma.

Nassira Belloula, qui réside au Canada, a remporté le prix du meilleur roman écrit en français pour son œuvre «Terre des femmes» qui relate la saga de cinq générations de femmes de la région des Aurès qui se sont affirmées à la société par leur forte détermination et leur résistance au colonialisme.

Aïcha El Basri, elle, a été récompensée pour son roman en arabe intitulé «Hafidat Grita Jarbot» qui raconte le parcours d’un homme qui se fait passer pour le fils d’une célèbre artiste qui un jour s’est laissée prendre en photo avec lui lors d’une visite à l’orphelinat où il était accueilli.

Les deux auteures ont été absentes à la cérémonie de décernement des prix pour des «raisons administratives», selon les organisateurs qui ont indiqué que les deux prix de poésie (arabe et français) n’ont pas été attribués faute d’œuvres satisfaisant aux critères fixés pour le prix.

Les participants à ce colloque organisé au théâtre régional Mahmoud-Triki par l’Association de promotion du tourisme et de l’animation culturelle de Guelma, ont appelé à ouvrir les prochaines éditions pour conférenciers d’expression anglaise. Ils ont également retenu le thème «des géographies katébiennes» pour la prochaine édition.

Des communications d’universitaires nationaux (d’Alger, Boumerdès, Oran, Mascara, Khenchela, Tiaret et Annaba) ainsi que de France, d’Autriche, de Tunisie et du Maroc ont été présentées durant ce colloque consacré au «Théâtre et théâtralité dans l’œuvre de Kateb Yacine (1929-1989)».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.