Actualité

L'Algérie œuvre à un « sursaut collectif » des peuples musulmans pour un avenir meilleur

Publié par DK News le 12-04-2016, 19h35 | 52
|

L'Algérie oeuvre avec "foi et persévérance" à une solidarité des pays musulmans pour dépasser les conjonctures difficiles que traverse le monde musulman, a souligné hier à Istanbul, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, lors de la réunion ministérielle préparatoire au 13e Sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

M. Lamamra a indiqué que "l'Algérie, sous les orientations et la conduite avisée du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, se fait une ardente obligation d'œuvrer avec foi et persévérance à une solidarité effective de la Ouma islamique pour dépasser les conjonctures difficiles qui marquent notre époque et être au rendez-vous de l'histoire et des exigences de la renaissance", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie algérienne "a illustré son propos par les initiatives et les actions de l'Algérie pour favoriser le règlement pacifique des crises qui affectent le monde musulman ainsi que pour la prévention de la radicalisation à travers des actions coordonnées sur les plans politique, économique, social, culturel et cultuel en vue d'une prise en charge efficace des causes sous-jacentes de différentes situations conflictuelles", précise la même source.

M. Lamamra a souligné que "l'extrémisme violent et le terrorisme qui s'ajoutent aux défis auxquels se trouve confronté le monde musulman ne doivent pas entraver les aspirations des peuples musulmans et les perspectives d'un sursaut collectif tendant à une renaissance civilisationnelle qu'ils appellent de tous leurs v£ux".

Il a mis en avant, par la même occasion, "le rôle qu'a joué l'Algérie à travers l'histoire proche et lointaine, riche en positions et en sacrifices, pour la gloire de l'islam et la dignité humaine de tous les Musulmans".

Promouvoir les vraies valeurs de l'islam

Il a indiqué que l'OCI "est plus que jamais interpellée aujourd'hui pour contrer les groupes et milieux hostiles qui se fixent comme objectif la destruction de la civilisation musulmane en alimentant les amalgames et en nourrissant l'islamophobie et les sentiments de haine et d'intolérance", relève la même source.

"Les réponses de l'OCI se doivent d'ê tre aussi bien efficaces qu'intelligentes pour promouvoir les vraies valeurs de l'islam, religion de paix et de tolérance et démentir et décrédibiliser les agissements de ces milieux hostiles quels que soient les agendas dont ils sont les instruments", a insisté le ministre.
Il a appelé, dans ce cadre, les membres de l'organisation à "faire preuve de solidarité pour promouvoir la renaissance de la civilisation musulmane", mettant l'accent sur "l'impératif de préserver l'OCI des querelles intestines, des divisions artificielles et des rivalités sans liens ni justifications au regard des intérêts supérieurs communs de nos peuples".

L'Algérie plaide pour une réforme de l'OCI

M. Lamamra a indiqué que "l'Algérie plaide pour une réforme de l'OCI afin de renforcer son efficacité dans le traitement des défis existentiels qui hypothèquent le présent et l'avenir de la Ouma islamique".
"Cette réforme doit être bâtie sur les acquis de l'organisation et viser la rationalisation de ses travaux et le rehaussement de sa crédibilité et de son efficacité", a-t-il soutenu.

"Notre organisation doit être renforcée et recentrée sur sa mission essentielle comme elle doit éviter la prolifération des activités et des structures qui sont génératrices de déperditions d'énergies et de ressources", a souligné M. Lamamra dans son intervention lors des travaux de la réunion ministérielle préparatoire au 13ème Sommet de l'OCI. Par ailleurs, il a indiqué que l'Algérie salue la tenue du 13ème Sommet de l'OCI à Istanbul, "ville historique dont l'Histoire est indissociablement liée à celle de la place de l'Islam sur la scène internationale", a-t-il dit.

Mobilisation accrue pour le droit du peuple palestinien
Le chef de la diplomatie algérienne qui s'est également félicité "du regain d'intérêt du monde musulman pour la juste cause du peuple palestinien dont la centralité a été bien illustrée par la récente tenue à Djakarta d'un

Sommet extraordinaire spécialement consacré à l'impasse du processus de paix au Moyen-Orient", note le communiqué.
Le ministre a "rappelé que l'OCI est née en 1969 d'un sursaut des peuples et des dirigeants musulmans contre la profanation de la Mosquée Al Aqsa ainsi que contre la condition infra-humaine faite au peuple palestinien".

Dans cet esprit, le chef de la diplomatie algérienne a plaidé pour "une mobilisation accrue de l'OCI pour contribuer à la satisfaction du droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat indépendant avec El Qods Est pour capitale".


Lamamara s'entretient : à Istanbul avec le secrétaire général
de l'OCI...

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu mardi à Istanbul (Turquie) avec le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI)  Eyad Amine Madani, en marge de la réunion interministérielle préparatoire de la 13ème Conférence islamique au Sommet, indique un communiqué du ministère.

M. Lamamra a, également, rencontré ses homologues malien, omanais et togolais, avec lesquels «il a débattu des points inscrits à l'ordre du jour de la réunion interministérielle, ainsi que des questions bilatérales et régionales d'intérêt commun».Les travaux de la réunion interministérielle ont débuté mardi matin à Istanbul avec la participation de M. Lamamra.

Les membres du bureau de l'actuel session ont été élus lors de la séance d'ouverture outre la passation de la présidence tournante de l'organisation au niveau ministériel, de l'Egypte à la Turquie.
Les ministres des affaires étrangères ont entamé l'examen du communiqué final à soumettre après adoption à la Conférence au Sommet, prévue les 14 et 15 avril en cours.

...avec ses homologues ivoirien et omanais
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu hier à Istanbul (Turquie) respectivement avec ses homologues ivoirien, Abdallah Albert Mabri, et omanais, Youcef Abdellah Ben Alaoui, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les entretiens ont eu lieu en marge de la réunion ministérielle préparatoire du 13ème Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).Lors de l'entretien entre M. Lamamra et son homologue ivoirien, "les prochaines échéances dans le cadre des relations politiques et de la coopération économique entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire" ont été au centre des échanges entre les deux parties.

L'entretien a également porté sur des questions inscrites à l'ordre du jour du 13ème Sommet de l'OCI.
M. Lamamra a également rencontré son homologue omanais avec lequel "il a eu des consultations au sujet des développements enregistrés sur les scènes arabe et islamique ainsi que sur les perspectives de solution des crises prévalant en Libye, en Syrie et au Yémen".
"La Coopération algéro-omanaise a également fait l'objet d'un échange approfondi entre les deux ministres", conclut la même source.

M. Lamamra s'entretient avec le ministre libyendes Affaires étrangères

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu, hier à Istanbul (Turquie), avec M. Ahmed Siala, ministre des Affaires étrangères désigné au sein du gouvernement de concorde nationale de l'Etat de Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de cet entretien tenu en marge de sa participation à la réunion ministérielle préparatoire du 13ème sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Lamamra, qui conduit la délégation algérienne à cette réunion, a réitéré à M. Siala, chef de la délégation mandatée par le Conseil présidentiel libyen, "la satisfaction de l'Algérie suite à la prise de fonctions à Tripoli du Conseil présidentiel sous la conduite de M. Faiz al-Siraj", précise-t-on de même source.

Le chef de la diplomatie algérienne a exprimé, en outre, "ses voeux et ses encouragements pour les efforts en cours en vue du parachèvement de la mise en place des institutions prévues par l'Accord politique conclu par les parties libyennes".

Les deux ministres ont également procédé à des consultations sur des questions inscrites à l'ordre du jour du 13ème sommet de l'OCI ainsi que sur le climat politique des relations entre pays musulmans, ajoute le communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.