Culture

Constantine 2015 : «îdipe-Roi» du théâtre de Sidi Bel Abbès séduit le public constantinois

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h49 | 65
|

La  pièce « îdipe-Roi» montée par le théâtre régional de Sidi Bel Abbès (TRSBA) et dont la générale a été présentée  jeudi soir, sur les planches du  théâtre régional de Constantine (TRC) a séduit le nombreux public présent.

Sur une adaptation de la nouvelle de l’écrivain égyptien Tewfik Al Hakim et réalisée par Saddek El Kebir, la pièce met en scène, huit comédiens amateurs, dont six  non-voyants pour raconter une tragédie complexe. îdipe ûRoi relate l’histoire d’un roi élevé par une femme et par un concours de circonstance, il s’ avère, par la suite que la femme que ce souverain a épousé, n’était autre que sa  mère. Sur une scénographie signée Benamar Yahia et une musique de Samir Merabet, les scènes de la pièce ont évolué dans l’univers et à travers les mouvements des non voyants, les comédiens voyants ont été mis dans les conditions des non voyants.

Des amateurs de théâtre non voyants, dont Mohamed-Amine Bensafi, Fatma Ham cherif et Mounia Salaa se sont donné la réplique dans cette £uvre saisissante par la succession des événements. L’expérience d’associer des comédiens non voyants dans une £uvre théâtrale est la deuxième du genre pour le TRSBA, a précisé à l’APS, son directeur. Hassen Assous. Inscrite dans le cadre du programme d’animation du département Théâtre de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’,  la pièce ‘‘îdipe-Roi» était encore présentée hier puis  aujourd’hui sur les planches du TRC.Une tournée est programmée pour la présentation de cette œuvre théâtrale dans une trentaine de wilayas dont Skikda et Mostaganem.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.