Actualité

Messahel: Les relations de l'Algérie avec les Etats-Unis et l'Arabie saoudite "exceptionnelles"

Publié par dknews le 25-04-2016, 15h54 | 83
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué lundi que les relations de l'Algérie avec les Etats-Unis et l'Arabie saoudite sont "exceptionnelles", précisant que ces deux pays sont des "partenaires de l'Algérie". M. Messahel répondait à une question lors d'une conférence de presse animée avec le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El-Jazairi.

Il a réaffirmé la position de l'Algérie contre l'ingérence dans les affaires internes des autres pays et contre l'ingérences de tiers dans ses affaires intérieures, soulignant que "l'Algérie est un Etat fort par ses institutions et juste, qui écoute les préoccupations des citoyens". M. Messahel a également réaffirmé la solidarité de l'Algérie avec la Syrie dans sa guerre contre le terrorisme et son soutien à une solution politique de la crise syrienne.

 

Grand intérêt en Syrie pour l'expérience algérienne de réconciliation nationale

Le ministre syrien de l'Economie et du Commerce extérieur, Hammam El-Jazairi, a, pour sa part, affirmé que l'expérience algérienne en matière de réconciliation "est très riche". M. Hammam a mis l'accent sur la "communication médiatique, une question cruciale qui assure la manière dont nous pouvons faire part au monde de la situation que vit la Syrie".

"Depuis le déclenchement de la crise en Syrie il y a cinq ans, le pays a été mis à feu et à sang", a ajouté le ministre syrien appelant la communauté internationale à "être du côté de la vie et de l'espoir par des actions de réconciliation". L'"Algérie qui jouit d'une expérience importante en matière de réconciliation nationale, nous a présenté des documents que nous examinons avec beaucoup d'intérêt", a-t-il enchaîné précisant: "nous sommes convaincus que nous allons tirer profit

de l'expérience algérienne en renforçant ces contacts". Il a qualifié d’"importante" la visite effectuée par M. Messahel et de la délégation technique qui l'accompagne tant sur le plan historique que celui du contenu, affirmant que les entretiens entre les deux côtés se sont focalisés sur les politiques gouvernementales "cohérentes" entre la Syrie et l'Algérie.

Cette visite a permis de "réaffirmer le soutien de l'Algérie à la libre décision politique syrienne", a-t-il dit. Les entretiens ont également été "clairs et pragmatiques", l'invité de la Syrie, M. Messahel ayant été "franc et précis à propos de ce qui pourrait être entrepris".

M. Messahel se trouve à Damas dans le cadre d'une visite en Syrie où il a coprésidé avec le ministre syrien de l'économie les travaux de la 2ème réunion du Comité de suivi algéro-syrien dont le procès-verbal a été signé lundi.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.