Monde

Syrie : Kerry réclame le rétablissement du cessez-le-feu dans tout le pays

Publié par DK News le 01-05-2016, 18h09 | 24
|

John Kerry a réclamé un rétablissement du cessez-le-feu sur tout le territoire en Syrie, a indiqué samedi soir le département d'Etat, quelques heures avant le départ pour Genève du secrétaire d'Etat américain pour des entretiens d'urgence sur le conflit.

Le chef de la diplomatie américaine s'est entretenu vendredi et samedi au téléphone avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, et avec le coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab et il leur a dit «clairement que la fin des violences à Alep et le retour au bout du compte à une cessation durable (des hostilités) étaient la première des priorités», a rendu compte le département d'Etat dans un communiqué.

«Nous travaillons sur des initiatives précises pour faire baisser l'intensité des combats et pour réduire les tensions et nous espérons faire bientôt des progrès tangibles sur ces initiatives», a ajouté le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, cité dans le communiqué.

M. Kirby avait annoncé auparavant samedi que M. Kerry serait hier dimanche soir et aujourd’hui à Genève pour y rencontrer Staffan de Mistura et ses homologues saoudien Adel al-Jubeir et jordanien Nasser Judeh.

Washington entend ainsi relancer les efforts internationaux pour rétablir le cessez-le-feu coparrainé avec Moscou et qui est en principe en vigueur depuis le 27 février en Syrie.«De telles attaques sont des violations directes de la cessation (des hostilités) et doivent s'arrêter immédiatement», a tonné le porte-parole John Kirby.

En dehors du sort d'Alep, une trêve temporaire entrée en vigueur vendredi soir en Syrie sous l'impulsion de Moscou et de Washington semblait tenir sur deux fronts, le nord de la province de Lattaquié (ouest) et la Ghouta orientale près de Damas.

«Dans ses deux appels téléphoniques, le secrétaire d'Etat a souligné que les premiers efforts pour relancer la cessation des hostilités à Lattaquié et dans la Ghouta orientale n'étaient pas limitées à ces deux régions (...) et devaient inclure Alep», a insisté M. Kirby.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.